Selon Behshad Behzadi, ingénieur chez Google Zurich, la recherche vocale est le type de recherche qui croît le plus rapidement. 55 % des adolescents et 41 % des adultes ont recours quotidiennement à cette pratique, et ces pourcentages ne cessent d’augmenter ces derniers mois (selon une étude réalisé aux Etats-Unis). La recherche vocale présente plusieurs atouts indéniables par rapport à la recherche écrite : elle est plus rapide, elle autorise le multi-tâches, et c’est considéré comme tendance !
La fiabilité de la recherche vocale ne cesse aussi de progresser. Le taux d’erreur de transcription est inférieur à 8 %, contre un taux qui atteignait encore 20 % en 2015. Selon Behshad, la recherche conversationnelle représente l’avenir. Pas uniquement la reconnaissance vocale, mais un système de compréhension capable de répondre à des phrases prononcées de manière naturelle. Google vise à transformer la recherche vocale en « un assistant mobile ultime ».
Très peu de personnes écrivent comme ils parlent dans le cadre d’une recherche classique sur les moteurs. Quand on s’exprime à l’oral, on a tendance à poser la question suivante « Quel temps fait-il à Paris ? » plutôt que « météo Paris ». Le système de la recherche vocale a la faculté de répondre aux deux types de requêtes.