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Expert SEO : Comprendre le métier de Référenceur

Qu’est-ce qu’un expert SEO ?

Vous êtes une entreprise, en pleine naissance ou avec un peu d’expérience déjà, et l’on vous rabâche aux oreilles de « SEO ». On vous répète sans cesse qu’un expert SEO vous permettra de placer votre site web ou e-boutique dans les premiers résultats de Google. Ça, vous le savez. Mais qu’est-ce que l’on entend exactement par expert SEO ?

Pour que le terme soit plus précis pour vous, disons qu’un expert SEO est un spécialiste du référencement de sites web. Il peut également être désigné par « référenceur », mais aussi « consultant SEO ». Deux appellations que vous avez d’ailleurs certainement croisées au cours de vos recherches.

Si l’on vous conseille de collaborer avec un expert SEO, c’est avant tout parce que celui-ci est aussi un chef de projet à part entière. Qu’il travaille en agence ou à son compte, son savoir d’expert en référencement lui confère la possibilité de prendre un projet SEO à l’état 0 et d’en assurer toutes les étapes jusqu’à la fin.

L’expert SEA et SEO est cependant très différent, les tâches et objectifs ne sont pas les mêmes !

Quel est le travail du consultant en référencement ?

Un consultant SEO se doit premièrement d’être toujours au fait des évolutions de son métier. Avec 96% de part de marché en France, Google dicte son travail en matière référencement. Les guidelines Google sont paroles d’Evangile pour le consultant seo. Depuis 2010, le géant américain a lancé deux mises à jour majeures de son algorithme de référencement, prenant les doux noms de Panda et Pingouin. Ces dernières délimitent ce qu’un expert doit faire pour obtenir de bons résultats dans les pages de résultats (nous appelons aussi cela le « White Hat ») et ce qu’il ne peut pas faire («

L’expert SEO se concentrera sur les 3 leviers du référencement :

La technique

Le contenu

Les liens

La technique

Le SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie de marketing digital qui consiste à améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google. En mettant en place une stratégie SEO efficace, il est possible d’attirer un trafic organique ciblé et qualifié vers votre site web.

Le travail du référenceur est avant tout technique. Il commence par l’identification de mots-clés pertinents et porteurs (économiquement) pour le site web et l’entreprise qu’il représente. Ces mots-clés serviront ensuite à optimiser ce que l’on appelle les méta-balises de l’ensemble des pages du site.

Chaque page doit d’ailleurs avoir ses propres méta-balises, personnalisées, car les robots analysent et indexent les pages, pas les sites dans leur ensemble. L’aspect technique doit également être complété par la personnalisation des images, vidéos et URL. Il prend aussi en compte les performances du site et sa compatibilité avec le web mobile.

Le contenu

Le consultant SEO se montre également très pointilleux sur le contenu, qui revêt une importance de plus en plus forte pour Google. Par l’intermédiaire de sa mise à jour Panda, Google a lancé un signal fort aux sites web (et continue à le faire) : les sites avec des contenus non rédigés, remplis uniquement de mots-clés, générés automatiquement, seront sanctionnés !

En revanche, ceux qui font l’effort d’appliquer à leurs pages un vrai travail journalistique, hiérarchisé en titre, paragraphes et sous-titres, seront considérés comme de bons contenus. Le temps où le web était rempli de blocs de textes sans aucun intérêt est en passe d’être révolu.

Avec une rédaction web pertinente et poussée vous toucherez les bonnes personnes là où il faut.

Les liens

Si la technique et le contenu sont la base du travail du consultant seo, la partie consacrée aux liens sera certainement le plus gros vecteur de référencement de votre site web.

L’artère principale de son cœur. Pourquoi ? Google, dans son indexation des pages, accorde une attention particulière à la popularité que leur accordent les internautes, ainsi qu’à celle de votre site dans l’ensemble. Le meilleur indice pour cela est la présence de liens externes pointant vers vous sur d’autres sites, blogs, forums…

Le consultant seo travaille donc aussi en priorité sur votre campagne de liens ! Le tout sous l’œil du filtre Pingouin.

Comment se déroule une prestation avec un expert en référencement ?

Comme nous vous le disions plus haut, un référenceur est aussi considéré comme un chef de projet à part entière. Son travail s’effectue donc d’un bout à l’autre de votre projet SEO. Voici les 4 étapes de sa prestation :

  • L’audit. La phase d’audit est évidemment très importante. Pour certains experts SEO, elle est gratuite. Toujours est-il que l’audit SEO permettra au référenceur de tout d’abord découvrir votre site web, mais aussi et surtout son domaine d’activité. L’audit SEO se poursuivra ensuite par l’écoute de vos envies. Si vous avez déjà identifié des mots-clés qui vous paraissent essentiels, n’hésitez pas à les communiquer. Enfin, le consultant seo se chargera d’identifier les points forts et notamment les points faibles de votre site web. C’est à partir de là que son travail débutera concrètement.
  • L’élaboration de la stratégie en accord avec le client. Un consultant en référencement travaille toujours en étroite collaboration avec son client. Lorsqu’il prend une décision qui impactera sur la stratégie de votre site web, il vous consulte toujours évidemment. Cette deuxième étape dédiée à l’élaboration de votre stratégie interviendra juste après l’audit. Au cours de celle-ci, grâce à ses connaissances, mais aussi à des outils et logiciels efficaces, l’expert seo aura identifié la stratégie de mots-clés à appliquer, la stratégie liens, de contenus, sur les réseaux sociaux, le référencement local, le référencement vidéo, voire la création d’un compte Google Ads pour des campagnes de liens sponsorisés.
  • Mise en place de la stratégie. Idem que lors de l’étape 2, l’application concrète de la stratégie décidée se fera toujours en collaboration avec le client. L’expert SEO a ainsi l’habitude de rendre des rapports à ses clients sur le travail effectué. Il s’agit là de l’étape charnière. Les deux parties se doivent de travailler « main dans la main » !
  • Suivi et reporting. Un expert seo ne laisse pas tomber ses clients une fois la mission terminée. L’intérêt de son travail est avant tout de savoir s’il porte ses fruits à court, moyen et long terme. C’est aussi pour cela qu’il suivra l’évolution de votre site web en votre compagnie. Son rôle sera par la suite également de vous faire des reportings pour identifier de nouveaux points faibles ou nouvelles opportunités.

Qu’est-ce qu’un bon expert SEO ?

Evidemment, pour votre site, vous désirez ce qui se fait de mieux. Et les experts SEO sont légion sur le marché. Pour vous aider, voici quelques clés qui vous aideront à reconnaître un (bon) expert seo !

  • Son expérience. Dans le domaine du référencement de site web, comme dans de nombreux autres, l’expérience est toujours un avantage. Il faut toutefois savoir que le SEO est un domaine relativement jeune, autant que le sont internet et les moteurs de recherche. Mais dans ce « court » laps de temps, certains référenceurs peuvent être considérés comme « sérieux » ou « crédibles » grâce à leur expérience. Avec une dizaine d’années (et même plus) au compteur, vous pouvez être sûr que l’expert seo a vu Google et les règles du référencement évoluer sans arrêt. Il a donc sans cesse dû s’adapter et connaît aujourd’hui parfaitement son sujet.
  • Son parcours. En tant qu’expert SEO, celui-ci se doit de faire sa publicité sur le web. Par l’intermédiaire d’un site internet personnel, d’un CV en ligne ou encore des réseaux sociaux professionnels. Vous y trouverez tous les détails de son parcours. Même si ces formations sont récentes, s’il a suivi plusieurs années d’enseignement aux métiers web, voire au référencement de sites, alors c’est un vrai plus pour reconnaître un bon expert seo. De cette façon, vous pourrez également retracer ce parcours qui l’a mené à être expert SEO aujourd’hui.
  • Ses références client. Les références clients sont un gage de qualité pour n’importe quelle entreprise. Concernant un consultant en référencement, elles le sont peut-être encore plus. De grosses entreprises, des clients influents et reconnus donnent immédiatement du crédit au référenceur. En effet, des clients tels que ceux-ci ne confient par leurs projets SEO à n’importe quel consultant. Ils ont besoin de crédibilité et de garanties avant de s’engager. Ainsi, un expert en référencement avec de belles références client est indéniablement un professionnel reconnu dans son domaine !
  • S’il est en agence. Le consultant en référencement que vous avez trouvé et avec qui vous aimeriez collaborer, travaille ou a travaillé en agence web ou agence de référencement. Qu’il soit désormais à son compte ou encore en agence, il s’agit là d’une expérience décisive dans son parcours de référenceur. En effet, ce type d’entreprise collabore chaque année avec de nombreux clients. Votre expert SEO est donc déjà passé par plusieurs processus de recrutement dans sa carrière pro et cela doit forcément être un gage de qualité pour vous. Par ailleurs, travailler en agence démontre aussi la polyvalence d’un référenceur. Projet après projet, celui-ci doit s’adapter à de nouvelles sphères professionnelles, de nouveaux interlocuteurs, un vocabulaire qui change, tout comme les méthodes qu’il appliquera au projet seo de son client.
  • S’il est certifié CESEO et/ou Google Analytics IQ. Au-delà de tout ce que nous venons de détailler pour reconnaître un (bon) expert seo, il existe également des certifications professionnelles venant attester de ses compétences en la matière : la CESEO, qui, en l’absence de diplôme, est une véritable reconnaissance et une validation des connaissances et de l’expérience du référenceur, ainsi que la Google Anaytics IQ (Google Analytics Individual Qualification), qui n’est autre qu’une certification émanant de la firme américaine et prouvant la connaissance qu’à le consultant de l’outil Analytics.

Comment reconnaître un expert seo ?

Le marché du référencement de site web en France est de plus en plus dense. De nombreux professionnels de l’informatique s’empressent d’entrer dans ce business, quand d’autres en font partie depuis des années. Hormis l’expérience des années et les références clients, il n’existe pas de diplômes pour certifier de ses connaissances. Mais avec la certification CESEO, l’expert seo peut faire valoir son savoir-faire auprès de ses clients !

Pour obtenir cette importante certification, le référenceur doit se mesurer à un examen, qui a pour la première fois été passé en 2010. L’examen fait évidemment le tour de questions essentielles en rapport avec le domaine du SEO et est ensuite une véritable validation des acquis du consultant seo.

C’est le Commission CESEO qui a établi l’ensemble des connaissances à avoir pour obtenir la certification. La teneur de l’examen a d’ailleurs été réalisée en collaboration avec des agences web reconnues et autres référenceurs influents dans le monde du SEO.

L’expert en référencement qui possède donc cette certification à en sa possession un vrai gage de crédibilité.

Présentation de la certification Google Analytics IQ

Un référenceur se doit de savoir analyser les chiffres en rapport avec la fréquentation d’un site et de l’ensemble de ses pages. Cela lui permet de connaître les points forts et les points faibles, avant et après son travail. De vérifier l’impact des techniques appliquées. L’outil ultime pour cela reste Google Analytics.

Ainsi, si votre référenceur, en plus de vous présenter une certification CESEO, possède également la Google Analytics IQ, vous aurez une autre preuve de sa polyvalence et de son efficacité.

Tout le monde peut se servir de Google Analytics. Mais peu (ou presque) savent en exploiter son réel potentiel. En obtenant cette certification émanant de Google, le consultant SEO prouve qu’il le peut ! La certification s’obtient en passant un examen et est valable 18 mois à compter de l’obtention de l’examen. Posséder la Google Analytics Individual Qualification, c’est donc aussi être à jour dans ses connaissances de l’outil.

Un expert SEO ou une agence ?

Vous avez un projet de référencement pour votre site web et êtes donc à la recherche d’une personne ou d’une entreprise pouvant le mener à bien. Pourquoi ne pas opter alors pour un expert seo freelance ?

Cette solution présente en effet des avantages non négligeables comme la disponibilité par exemple. Travailler avec une agence de référencement naturel, c’est aussi faire face aux autres dossiers en cours, tandis qu’un expert seo à son compte se consacrera entièrement à vous. Une disponibilité de tous les instants, par téléphone, Skype ou email.

Le travail du consultant en référencement freelance est donc entièrement personnalisé, puisque c’est lui et lui seul qui suit le projet de A à Z. Le début de mission intervient par conséquent plus rapidement, tout comme son avancement et les reporting qui suivront après. Si vous aimez pouvoir régulièrement échanger avec vos collaborateurs, et poser des questions lorsque vous en avez, alors le consultant en référencement freelance est l’option à envisager pour vous.

L’agence SEO présente également de nombreux avantages rassurants pour un client. La solidité financière de l’entreprise assure un partenariat solide sur la durée. L’agence est aussi en mesure d’utiliser des logiciels dont les licences coûtent très chères, et donc d’en faire profiter leurs clients. L’agence bénéficie également de l’émulation d’accumuler l’expérience de plusieurs experts et possède généralement un budget dédié à la formation SEO de ses consultants ainsi qu’à la R&D.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais un choix adapté à votre projet.

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