SEM = SEO + SEA + SMO

Comprendre le search engine marketing (SEM) 

SEO, SEA, SMO, SEM. Vous voyez passer ces différents sigles régulièrement sur internet, mais savez-vous ce qu’ils désignent précisément ? Les informations disponibles à ce sujet sont souvent incomplètes, trop nombreuses et participent à la confusion autour de ces termes.

Le développement d’une stratégie SEM efficace permet à un site de gagner des places dans la SERP et d’apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Que vous soyez néophyte ou expert du web, expert SEA ou SEO, si vous cherchez à gagner en visibilité, vous avez tout intérêt à bien comprendre ces concepts de web marketing.

L’agence SEO.fr vous aide à y voir plus clair.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (pour Search Engine Optimization – Optimization pour les Moteurs de Recherche) n’est rien d’autre que le référencement sur internet dit « naturel ». C’est-à-dire toutes les techniques qui visent à améliorer le positionnement d’un site internet dans un moteur de recherche tel que Google par exemple. Le SEO porte son action sur trois piliers : la technique, le contenu et la popularité.

  1. Ma technique on site (arborescence intuitive, balisage correct, URLs propres, responsive design, expérience utilisateur, etc.) ; 
  2. Le contenu (vocabulaire riche, contenu logique, mots-clés, cocon sémantique, maillage interne, références à des sources fiables, etc.) ;
  3. Le référencement off site (les backlinks, les partages sur les réseaux sociaux, notoriété, etc.). 

C’est la matière du site et ce qui est directement proposé aux internautes. Un bon contenu est exhaustif, unique et original. Enfin la popularité concerne les mentions que font des sites tiers vers un autre site internet. Pour illustrer, un bon contenu sera probablement repris sur d’autres sites internet et partagé. Cela est un indicateur fort de popularité et donc de qualité pour un moteur de recherche. Un site obtenant beaucoup de liens entrants pertinents sera perçu comme un site de qualité.

La maîtrise du référencement n’est pas une chose aisée. Elle requiert de l’expérience et une formation adaptée.

Une question SEO ?
Géraldine vous aide

5 ans d’expertise en SEO

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (pour Search Engine Advertising – Publicité sur les Moteurs de Recherche) définit ce que l’on appelle couramment le référencement « payant ». Il concerne en réalité la publicité diffusée sur un moteur de recherche. Google en est le meilleur exemple avec sa célèbre régie publicitaire Google Ads. Vous remarquerez en effet que pour certaines requêtes, des résultats dit sponsorisés (« annonces ») apparaissent sur le moteur de recherche. Ce sont des emplacements publicitaires achetés. Dans le cas de Google Ads, on achète par exemple aux enchères des mots clés.

C’est un levier marketing particulièrement intéressant pour les sites e-commerce. Contrairement au référencement naturel, le référencement payant a des résultats immédiats sur la visibilité de votre site. Toutefois, il est important de comprendre que le trafic obtenu grâce au SEA disparaît lorsque la campagne s’arrête. Il ne s’agit pas d’un investissement sur le long terme.

Qu’est-ce que le SMO ?

Le SMO signifie Social Media Optimization ou optimisation des médias sociaux en français. Il désigne toutes les activités visant à développer la visibilité d’une entreprise au travers des médias sociaux. Youtube et Google + sont aujourd’hui indispensables dans une stratégie de « search ».

Il est en effet fréquent de voir remonter des vidéos Youtube dans les résultats de recherche et il ne faut pas oublier que Youtube est lui-même le deuxième moteur de recherche au monde en termes de volume de recherches.

Il en va de même pour Google+ qui, en plus de personnaliser les SERPs en fonction du profil utilisateur connecté, offre de nombreuses options liées à la visibilité sur les pages de résultats : Rich Snippet entreprise, vignette d’Authorship, fiche Google+ Local, etc.

Les autres médias sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo et Dailymotion, ont en revanche une importance plus relative et difficile à évaluer. 

SEM=SEO+SEA+SMO

Le SEM signifie Search Engine Marketing ou marketing sur les moteurs de recherche en français. 

C’est donc un terme global qui prend en compte toutes les techniques visant à améliorer la visibilité d’une entité (site, entreprise, personne..) sur les moteurs de recherche. 

Le SEM est un ensemble de techniques de webmarketing. On résume ainsi cet écosystème marketing avec la formule suivante : SEO + SEA + SMO = SEM.

Vous vous demandez maintenant que choisir entre SEO, SEA, SMO ? Sachez que ces trois leviers ont leur propre potentiel, mais sont surtout complémentaires ! 

Une stratégie globale de référencement web passe par le SEM car il s’agit du levier d’acquisition de trafic et de leads le plus efficace à ce jour.

Bon à savoir : Le mieux est l’ennemi du bien ! Attention à la suroptimisation. Il est important de trouver le juste équilibre pour ne pas obtenir l’effet inverse et se retrouver pénalisé par les algorithmes. Depuis 2011 et ses mises à jour Pingouin et Panda, Google pénalise par exemple les sites qui optimisent leur contenu au détriment de la qualité ou qui abusent des backlinks.

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