Nom*

Site internet*

E-mail*

Téléphone*

Pénalité manuelle et demande de réexamen

SEO.fr » Guide du SEO » Pénalité manuelle et demande de réexamen

Le 1er Hangout en français de l’équipe en charge de la qualité de la recherche chez Google était consacré à la demande de réexamen suite à une pénalité manuelle. Une question qui revient de plus en plus souvent ces derniers mois. La conférence s’attarde ensuite plus en détails sur les problèmes pouvant survenir avec la mise à jour Google Pingouin (netlinking).

Qu’est-ce qu’une pénalité Google ?

Il existe deux types de pénalités infligées par Google : algorithmique et manuelle. Lors d’une pénalité algorithmique, votre site est pénalisé automatiquement par l’algorithme de Google. Rien ne vous en informe, si ce n’est une chute brusque de vos statistiques de visites. C’est donc à vous de corriger la situation en conséquence.

Lors d’une pénalité manuelle, votre site est pénalisé suite à l’examen de votre domaine par un spécialiste de chez Google. Vous recevez alors un message d’avertissement dans le panel d’administration de vos outils Google pour webmaster. Ce message vous informe de la pénalité et vous donne un exemple des fautes repérées afin que vous puissiez corriger la situation.

Qu’est-ce qu’une demande de réexamen ?

google_hangoutLors d’une pénalité manuelle (et uniquement dans ce cas), vous obtenez la possibilité de soumettre à Google une demande de rééxamination de votre site. Dans cette dernière vous devez préciser de façon concise et précise les actions entreprises afin de corriger les mauvaises pratiques associées à votre site (bourrage de mots clés, contenu de mauvaise qualité, contenu caché ou encore mauvais profil de netlinking).

Un spécialiste de chez Google examine alors le contenu de votre demande ainsi que votre domaine afin de constater les actions revendiquées. Si les fautes associées à votre site ont effectivement toutes étés corrigées, la pénalité manuelle peut-être retirée.

Vous n’arrivez pas à sortir d’une pénalité manuelle ?

Une pénalité manuelle peut vous avoir été infligée pour de nombreuses raisons. Malgré les conseils fournis par Google pour diagnostiquer votre site et solutionner le problème, il peut être compliqué de produire un audit pertinent et surtout complet, puis de mettre les actions correctives en place.

Vous êtes victime d’une pénalité manuelle ? Vous n’arrivez pas à sortir votre site d’une pénalité manuelle ? Faites appel à des professionnels des pénalités de référencement.

Mythes, statistiques et informations sur le fonctionnement de Google

La vidéo présente quelques statistiques intéressantes sur les demandes de réexamens : les équipes en charge de ces tâches reçoivent par exemple en moyenne 5000 demandes par mois. Les deux organisateurs s’attachent aussi à faire la lumière sur quelques mythes plus ou moins répandus sur internet : mettre en place une campagne Adwords n’a aucun effet sur votre pénalité et oui ce sont bien des employés de chez Google qui examinent vos demandes, le processus n’est pas automatisé à ce niveau là. Enfin, pour finir, le débat aborde le sujet du fichier de désaveu avant d’entamer un échange de questions et de réponses tournant principalement autour du netlinking.

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir cette conférence très instructive. La vidéo dure une heure et permet de mettre un peu plus en lumière le fonctionnement interne du géant Google.

En cas de pénalité algorithmique ou manuelle, rapprochez-vous de professionnels du SEO pour relancer votre site et retrouver votre trafic.

Poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs indiqués avec un astérisque sont obligatoires.

4 questions Posez votre question

Mathieu
Mathieu
7 octobre 2015 14 h 35 min

@François : Normalement la demande de réexamen est disponible dans les Outils pour Webmaster de Google (GWT – maintenant Google Search Console). Il n’y a pas de délais minimum pour faire une demande de réexamen après avoir reçu le mail de notification de pénalité. Il y a toujours la possibilité d’une erreur dans le lien fournit par Google, si cela persiste, informez les.

Répondre
François
5 octobre 2015 10 h 26 min

Bonjour,

Je viens de subir une pénalité manuelle pour « contenu peu informatif » > pages satellites.
J’ai fait le ménage, par contre dans le GWT, quand je clique sur « demande de reeaxamen », je tombe sur les FAQ de google, je ne sais pas ou est ce que je peux resoumettre mon site ? Quelqu’un à une idée ? Est-il possible que google ne me laisse pas la possibilité de resoumettre mon site rapidement ?

Répondre
Mathieu (seo.fr)
Mathieu (seo.fr)
19 décembre 2014 15 h 32 min

@Dimitri : Pour répondre à vos questions dans l’ordre,

Oui il est possible de sortir rapidement d’une pénalité Google (après avoir fait le ménage nécessaire). Pour une pénalité algorithmique (Panda ou Pingouin), il faut attendre que le filtre en question ayant pénalisé le site soit à nouveau mis à jour par Google. Aujourd’hui, ces deux filtres sont normalement régulièrement mis à jour, au moins chaque mois. Pour ce qui est des pénalités manuelles, il faut faire une demande de réexamen via les Google Webmaster Tools et attendre qu’un membre de l’équipe qualité de Google prenne en charge votre dossier et lève ou non la pénalité (plusieurs demandes peuvent être nécessaires).

Oui après qu’une pénalité ai été levée, il est possible de récupérer son positionnement très rapidement (en quelques jours). Si le ménage est bien fait et accompagné d’un travail de qualité sur le site, il est même tout à fait envisageable de récupérer ses positions pré-pénalité.

Répondre
Dimitri
15 décembre 2014 16 h 00 min

Il est donc possible de se faire « pardonner » auprès de Google ! Je me posais la question il y a peu, car je viens de lancer mon propre site et un ami à moi (mal renseigné visiblement…) m’a proposé des techniques SEO qui se trouvent en fait êtres bannies par Google.
Heureusement, j’ai eu la présence d’esprit d’aller regarder. Mais si je n’avais pas fait cela, j’aurais donc été sanctionné. Je me demande donc : pouvons-nous sortir rapidement d’une pénalité Google après qu’elle ait été infligée ? Et ainsi récupérer son positionnement au plus vite ?

Répondre