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Parallaxe et SEO

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Au préambule, il y eut la technologie Flash, puis l’Ajax… et maintenant, la parallaxe. On croirait ce terme tout droit sorti d’un manuel de français, ouvert à la page de présentation des figures de style qui ont toujours, je le rappelle, des noms alambiqués à l’image du chiasme, de l’asyndète, de la synecdoque, de l’anadiplose, de l’homéotéleute ou encore de la paronomase. Bref, pardon pour la digression, mais, avec cette analogie, on comprend mieux pourquoi la parallaxe est une affaire de webdesigner qui, à défaut de manipuler la langue, use bien souvent d’effets esthétiques pour concevoir le design des sites Internet. Certes, on considèrera que c’est utile pour l’expérience utilisateur. En revanche, cela l’est beaucoup moins pour le SEO. Bien loin de moi l’idée d’affirmer que l’esthétique doit être sacrifiée au bénéfice du référencement naturel. Néanmoins, il suffit d’être créatif et de trouver des solutions qui permettent de concilier les deux.

Définition de la parallaxe

La parallaxe est un procédé, utilisé depuis plusieurs années maintenant, qui consiste, pour un site web, à faire déplacer les images et les textes au scroll ou au clic de la souris sur des zones précises. Le visiteur ne navigue non plus de lien en lien sur plusieurs pages d’un même site mais reste, au contraire, toujours sur une seule et même page, donnant ainsi une impression de 3D interactive. L’un des plus gros avantages de l’utilisation de la parallaxe est qu’elle permet une plus grande liberté de mouvement à l’internaute qui suit le fil du site à l’image d’une histoire. Le site Internet se transforme en véritable magasine qu’il feuillette comme bon lui semble. La parallaxe est également un bon moyen de conversion des objectifs. En jouant sur l’aspect graphique des divers éléments d’une page, le visiteur peut être amené, plus naturellement, à combler les attentes du concepteur à mesure que ce dernier atteint les différentes étapes de l’entonnoir. La parallaxe facilite donc l’expérience utilisateur. Mais, qu’en est-il du SEO ?

La parallaxe nuit-elle au référencement naturel d’un site ?

A l’instar de ces prédécesseurs, le Flash et l’Ajax, la parallaxe présente des difficultés particulières en matière de SEO. La plupart des écueils rencontrés viennent du fait que la parallaxe amasse tout le contenu du site sur une seule et même page. Ce dernier concentre donc tous ses efforts sur une URL unique, réduisant à néant plusieurs des aspects chers au SEO :

  • La volumétrie des pages,
  • La variété des thématiques,
  • Le maillage interne,

En effet, une simple page en guise de site rend ce dernier difficile à optimiser pour une diversité d’expressions. Or, pour être efficace et pertinente, une page web ne peut cibler qu’un nombre limité de requêtes, le méta title n’acceptant que 70 caractères notamment. La parallaxe provoque la dilution et donc la dissolution des termes entre eux. De plus, les liens entrants ne ciblent qu’une seule page au lieu de viser une page spécifique et relative à la thématique du backlink obtenu.

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2 questions Posez votre question

Didier Madelaine
23 novembre 2016 14 h 53 min

Bonjour,
nous sommes confrontés au problème de référencement d’un site en parallaxe que vous vous évoquez au travers de vos pages.

Avant d’entreprendre une prestation externe, nous souhaiterions savoir si, un site en parallaxe peut – grâce à un savoir faire spécifique – retrouver un référencement naturel optimal, et en combien de temps.

Je vous invite à me contacter par téléphone au 02 33 05 10 00.

Bien cordialement
Didier Madelaine.

Répondre
Franck
Franck
3 février 2017 17 h 53 min

Bonjour M. Madelaine,

La parallaxe peut être gérée en SEO pour faire en sorte que les robots de Google crawlent le site de manière optimale.

Je transmets votre demande à un consultant SEO qui vous contactera rapidement.