Nom*

Site internet*

E-mail*

Téléphone*

Mots clés SEO : comment les choisir ?

SEO.fr » Guide du SEO » Mots clés SEO : comment les choisir ?

Pour bien choisir ses mots clés SEO, plusieurs étapes sont nécessaires. La stratégie de mots clés est le socle du référencement et elle doit être bien effectué pour assurer la stabilité de votre stratégie à long terme.

Mots clés SEO : comment les choisir ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Première étape : le brainstorming

brainstorming sur la recherche d'expressions clés

source : srv-brevetti.amm.uniroma2.it

 

Pour que vous compreniez bien les étapes de recherche de mots clés SEO, nous voulons partager notre propre processus de brainstorming, voici ce que nous faisons réellement pour tous nos clients chez SEO.fr.

  • Création d’une liste des marques racines et des noms de produits/services associés à votre entreprise.
  • Création d’un fichier présentant toutes les variantes possibles de mots clés liés au produit et à la marque, qu’il s’agisse de termes propres à l’entreprise ou à
  • Discussion avec le client. Même s’ils n’ont pas une idée précise des mots à utiliser les clients sont les plus à même de nous aiguiller, grâce à leur connaissance du secteur. La recherche de mots clés pour le SEO est un processus collaboratif.
  • Veille concurrentielle. Il ne s’agit pas de copier la stratégie mise en place par vos concurrents, mais de s’en inspirer, pour s’aligner ou se différencier.

Les outils à utiliser pour une bon positionnement SEO

Pour vous aider à mettre en place les mots clés sur lesquels vous aller vous appuyer, vous allez pouvoir utiliser plusieurs outils ou méthodes.

Google Keywords Planner

Exemple de suggestions sur l'outil Google Keyword Planner

Il s’agit d’un module rattaché à Google Adwords qui vous permet de trouver des idées d’expressions qui vous seront utiles.

Générateurs de mots clés SEO

Générateur de mots-clés : mots-clés suggérés sur Ranxplorer

Les générateurs de mots clés sont des sites ou logiciels ayant la même fonction que l’outil Keywords Planner de Google. Semrush, Ranxplorer ou Uber Suggest sont quelques exemples, utilisés quotidiennement par les webmasters et référenceurs pour le SEO.

Google Suggest

Suggestions de mots clés SEO avec Google Suggest

Plus une astuce qu’un outil, Google Suggest vous suggère différents mots clés SEO en rapport avec vos requêtes. Tapez une demande sur Google, validez et regardez en fin de page de résultats quels sont les expressions dérivées qui vous sont proposées.

Mots clés SEO : génériques, de marque et longue traîne

Pour bien comprendre qu’est ce qu’un mot-clé et quels sont les différents types de termes à utiliser dans votre stratégie, il en existe 3 types.

Mots-clés de marque

Les mots clés de marque sont spécifiques au nom de votre entreprise ou à ses produits et services uniques. Ce type de mot-clé est le plus pertinent pour les entreprises qui ont déjà une bonne notoriété de nom.

Mots clés génériques

Les termes génériques ont une portée beaucoup plus large que ceux spécifiques comme le nom de marque. Au lieu d’être recherchés par des personnes qui connaissent déjà votre entreprise, les mots clés génériques aident les gens à découvrir votre entreprise à un moment où ils n’ont pas encore choisi une marque ou une entreprise en particulier.

Mots-clés de longue traîne

Il s’agit de termes ou de phrases plus longs et moins concurrentiels que les génériques (p. ex., chaussures de course à pied noires vs chaussures de course). 70% des recherches effectuées en ligne utilisent des mots clés à longue queue. Ces mots clés ont un taux de conversion plus élevé.  En effet, ils sont plus susceptibles de déboucher sur une vente parce qu’ils donnent aux consommateurs exactement ce qu’ils recherchent.

En conclusion, il est important non seulement de créer une liste étendue de mots clés, mais aussi de créer une stratégie de recherche solide basée sur des mots clés et des expressions de mots clés ciblés, pertinents et diversifiés, y compris les mots clés de marque, génériques et de longue traine. Avec le temps, grâce à une analyse appropriée, vous verrez quels termes sont à l’origine du trafic et, plus important encore, quels termes convertissent les visiteurs en leads. C’est ainsi que vous optimisez votre machine de marketing pour améliorer la performance du programme de référencement de votre entreprise. C’est seulement de cette manière que vous pourrez espérer arriver en première page des résultats de recherche !

Pour en savoir plus, consultez nos pages : densité de mots-clés optimale en seo, choix des mots clés (vidéo), keyword stuffinglongue traine, outils SEO (suivi positionnement / mots clés).

Poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs indiqués avec un astérisque sont obligatoires.