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SEO Prestashop

Optimisez le référencement de votre site e-commerce

Solution e-commerce Prestashop

Le projet Prestashop est porté pour la toute première fois en 2005 par des étudiants de l’école informatique Epitech. Cette solution appelée initialement phpOpenStore s’est progressivement enrichie de nombreuses fonctionnalités et elle s’est imposée parmi les applications les plus populaires auprès des gestionnaires de boutiques en ligne. La gestion du catalogue, des commandes et l’analyse des ventes demeurent très accessibles sur Prestashop, voilà pourquoi cette solution connait un franc succès auprès du public. Il faut savoir que cette solution a l’avantage de pouvoir être déployée sur n’importe quel type de serveur web sur lequel MySQL 5 et PHP 5 sont installés.

Les chiffres clés de Prestashop

  • + de 2500 téléchargements par jour
  • Utilisé par plus de 115 000 sites e-commerce
  • Existe dans plus de 40 langues différentes
  • Communauté de plus de 600 000 personnes

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Prestashop et le SEO

Logo Prestashop

Les professionnels du référencement ont plusieurs recommandations pour optimiser la visibilité d’une boutique Prestashop dans Google et les autres moteurs de recherche. Il s’agit notamment de la mise en place de l’URL rewriting et de la création d’un blog, par le module « WordPress Sync ». L’optimisation des balises, aussi bien des pages produits que des pages de catégorie fait également partie des tâches importantes.

Le Module HTML dans les catégories peut par ailleurs s’avérer très utile. Cet instrument incite à présenter la catégorie en produisant un texte d’une longueur minimale de 300 mots. L’intérêt est de travailler le cocon sémantique et de favoriser le positionnement de quelques expressions. Le module « SEO Internal Linking » contribue quant à lui à développer le maillage interne. Il ne s’agit pas seulement de permettre aux internautes de surfer sur l’e-shop de page en page, faire des liens internes maximise la visibilité des pages de la boutique dans les résultats des moteurs de recherche.

Seuls des experts en référencement peuvent réaliser une stratégie et mobiliser les ressources humaines et techniques pour atteindre les objectifs définis.

Il est indispensable de présenter de manière exhaustive les produits sur une boutique en ligne. Cela permet d’une part de se démarquer des concurrents qui ne font que des présentations succinctes. D’autre part, concrétiser ce type de projet parfois très fastidieux aide à l’acquisition d’une audience par la longue traîne.

Par ailleurs, une architecture cohérente détermine la visibilité d’un site sur la toile. Il peut être intéressant d’élaborer une architecture en silo ou un linking en arbre généalogique, en effet ce sont deux solutions fréquemment mises en oeuvre par des référenceurs chevronnés et préconisées par des professionnels du SEO.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site d’agence dédié au référencement Prestshop.

SEO Prestashop : les conseils de notre agence

1. Création d’une stratégie de contenu sur Prestashop

L’ajout régulier de contenu unique et de haute qualité à votre site de ecommerce permet d’ajouter de la valeur ajoutée pour les utilisateurs. Cela aidera également votre classement dans les moteurs de recherche, pour votre référencement SEO. Lors de votre développement Prestashop et dans le cadre de votre optimisation SEO, pensez à utiliser des mots-clés qui sont lié aux produits et services que vous vendez. La sémantique étant très importante pour des moteurs tels que Google, il faut optimiser le référencement en utilisant des termes ciblés à fort potentiel, ainsi que de la longue traîne.

2. Descriptions de produits et contenu : attention au duplicate content !

Dans le but de gagner du temps, de nombreux propriétaires de magasins en ligne copient et collent simplement les descriptions de produits du fabricant sur leur site Web.

Il est important de toujours réécrire chaque description de produit unique pour s’assurer qu’il est unique et convivial pour les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche détestent le duplicate content et favorisent toujours la création de contenu. Pour le choix des mots, n’hésitez pas à demander conseil à consultant SEO / référenceur qui saura vous aiguiller. Dans tous les cas, faites en sorte d’avoir du contenu qui soit rédigé par vos soins et faites attention à la rédaction dupliquée.

3. Optimisation des images de produit

La recherche d’images est devenue une fonction très populaire, que les internautes utilisent de plus en plus pour trouver des produits en ligne. Pour l’indexation d’une image et un bon référencement de celle-ci, il faut, comme pour le contenu textuel, optimiser son référencement. Comme pour les sites web, le contenu les sites Web de commerce électronique doivent ajouter des mots-clés connexes dans les balises ALT de chaque image sur leur site Web.

4. Rédaction de meta descriptions uniques pour chaque page Web

Qu’il s’agisse d’un site ecommerce ou vitrine, chaque meta description doit faire l’objet d’une attention particulière. Pour ce qui est d’optimiser le référencement mais surtout pour l’expérience utilisateur, la balise meta description d’une page doit être écrite manuellement. Elle doit en effet être réfléchie pour donner envie à l’internaute de cliquer sur le lien. Sur Prestashop, le champ de modification permet d’ajuster le contenu rapidement et à tout moment.

5. Ajout des avis sur les produits grâce aux modules Prestashop

Le contenu unique est extrêmement important quand il s’agit de SEO. Avoir un champ pour les utilisateurs leur permettant d’ajouter leurs commentaires sur les produits ou de noter les prestations est un excellent point pour la communication s’il est bien géré. Il permet surtout de générer un contenu unique pour votre boutique en ligne. Sur Prestashop, rajouter une zone de commentaires est simple comme bonjour.

6. Insertion des liens vers vos produits depuis la page d’accueil

Une erreur commune faite par de nombreux sites de commerce électronique est leur structure de liens. Il est important de développer un maillage interne efficace et d’obtenir des liens entrants (backlinks) de qualité. Une stratégie de link building pertinente est un signal fort pour Google, qui voit les liens comme des recommandations des sites pour le vôtre. La qualité du netlinking est un des critères les plus important pour les moteurs de recherche. Votre Prestashop doit, comme tout autre site / blog, bénéficier de liens, qui sont considérés comme des recommandations pour Google. Encore faut-il que ces recommandations proviennent de sites de qualité.

7. Organisation de votre boutique en ligne pour le référencement

La façon dont vous structurez votre magasin aura un impact sur son positionnement sur la SERP. Pour optimiser votre SEO Prestashop, nous structurons votre boutique en ligne de manière à ce qu’elle soit intuitive et fluide à la navigation pour l’internaute. Le CMS Prestashop permet de modifier facilement cette architecture.

Les CMS e-commerce que nous maîtrisons :

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Christian de Tours
1 septembre 2016 12 h 13 min

Bonjour,
Quand on remplace le site existant par un nouveau site, perd-on le référencement naturel mis en place, même si les redirections sont faites.
Merci d’avance.
Christian
0652134570.

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