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Définition référencement naturel (SEO)

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble d’optimisations internes ou externes à un site. Respectueuses des directives Google, celles-ci ont pour objectif de permettre aux différentes pages d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche sur des mots-clés ou expressions-clefs directement en rapport avec le contenu de ces dernières.  Les sites web qui apparaissent en première page des résultats de recherche ont plus de chances d’être visités par les utilisateurs.

Le référencement naturel, pour une visibilité pérenne

Être présent sur internet est une chose, être visible au bon endroit en est une autre. Cette visibilité sur les moteurs de recherche, plus précisément sur Google, est aujourd’hui cruciale pour quasiment toutes les entreprises, depuis la structure à dimension internationale jusqu’à l’entrepreneur indépendant, tant elle est génératrice de chiffre d’affaires de manière directe ou indirecte.

Permettre aux professionnels de toucher leur cœur de cible via Google de manière durable, c’est précisément l’expertise de l’agence de référencement naturel SEO.fr.

Référencement naturel : plusieurs milliers de critères

Particulièrement soumis aux affres de la concurrence, qu’elle soit loyale ou non (Negative SEO ou NSEO), le monde du référencement est régi par un ensemble de règles sans cesse remises en question par Google.

Tout en respectant le cadre imposé par cette entreprise américaine (sous peine de pénalité Panda, Pingouin et autres), le travail du référenceur consiste à optimiser de très nombreux facteurs de positionnement majeurs parmi lesquels :

  • La qualité du contenu éditorial qui doit remplir un double objectif : être optimisé de manière à contenir les mots-clés en rapport avec votre activité et sur lesquels vous cherchez à être bien positionnés, tout en respectant les guidelines Google, éviter le contenu dupliqué ;
  • Les optimisations on-site, c’est-à-dire celles propres au site lui-même. Cela va de la qualité du code au maillage interne (linking interne), en passant par la structure des pages (Hn) ou encore la rapidité de chargement sur mobile (mobile first) ;
  • Les optimisations off-site qui touchent à l’environnement dans lequel évolue le site comme la qualité du profil de liens externes (netlinking) ou l’e-réputation de la marque ou de l’entreprise.
  • L’expérience utilisateur : les moteurs de recherche prennent en compte l’expérience utilisateur pour évaluer la qualité des sites web. Il est donc important d’optimiser la navigation, la vitesse de chargement, la présentation, etc. pour améliorer l’expérience utilisateur.

Combien de temps faut-il pour être bien référencé sur Google ?

Le référencement naturel ne permet pas d’obtenir des résultats immédiats, car il implique l’optimisation de nombreux facteurs, puis leur prise en compte par Google et les moteurs de recherche de manière générale. Par ailleurs, l’audit des mots-clés joue un rôle primordial puisqu’il permet d’obtenir une visibilité plus ou moins rapide en fonction de la concurrence. Remonter dans les résultats demande du temps !
En revanche, une fois le positionnement acquis, les résultats sont durables.

Une pérennité que l’on ne retrouve pas dans le SEA, également appelé référencement payant, puisque celui-ci permet de faire apparaître votre site en première page sur une requête précise grâce à la régie publicitaire Google Ads. N’hésitez pas à faire appel à une agence google ads pour vous accompagner lors de votre projet. En revanche, cela implique :

  • Des budgets conséquents à moyen ou long terme ;
  • Une disparition totale de votre site en première page quand votre budget publicitaire est épuisé.

C’est pourquoi les spécialistes en visibilité de SEO.fr prônent généralement de jouer sur les 2 tableaux avec :

  • le SEA pour un trafic immédiat ;
  • le SEO ou référencement gratuit pour un positionnement pérenne et non tributaire de votre budget publicitaire.

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SEO local, une opportunité pour les PME

Pour une plus grande pertinence de ses résultats, Google propose depuis quelques années des résultats qui ne sont plus généralistes, mais fonction de votre requête ou de votre géolocalisation. Ainsi, si vous tapez « cordonnerie », il vous propose des adresses de cordonneries à proximité. De même, il fournit des résultats géolocalisés pour toute recherche du type mot + ville.

Cette recherche locale est une véritable opportunité pour les entreprises dont la clientèle se trouve sur un territoire déterminé. Google estime en effet qu’elles seules sont légitimes pour apparaître en première page. Ainsi, si vous êtes à Paris, dans le cas de l’exemple précédent, il ne fournit que des contacts dans votre arrondissement, et non à Brest.

Touchez directement votre cœur de cible

L’agence web SEO.fr intègre systématiquement la notion de référencement local dans toute stratégie de référencement, dès lors que cela a du sens.

Il est en effet plus simple et plus efficace d’apparaître dans les meilleurs résultats pour son activité et dans sa ville que dans des résultats à l’échelle de toute la France.

En plus, le ROI (retour sur investissement) est nettement plus intéressant. En effet, il est fort à parier que la personne ayant tapé « cordonnerie » cherche un professionnel juste à côté pour un besoin immédiat. Le SEO local permet donc de toucher votre cœur de cible et de le transformer plus efficacement en contacts ou clients.

Notre prestation de référencement local

Après analyse de votre site, nous élaborons et vous soumettons une stratégie de SEO local sur-mesure. Aux optimisations indispensables à tout site web s’ajoutent celles qui sont plus spécifiques à votre visibilité dans votre zone de chalandise comme la création d’une page Google My Business, la géolocalisation de vos contenus, une veille concurrentielle et bien d’autres facteurs trop nombreux pour être énumérés ici.

Manque de visibilité ? Besoin de renforcer votre présence à l’échelle nationale ou d’un territoire ? Parlez-en à un de nos experts SEO pour obtenir votre devis personnalisé.

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