Nom*

Site internet*

E-mail*

Téléphone*

Référencement local (SEO local)

SEO.fr » Glossaire du référencement » Référencement local (SEO local)

Définition du SEO local

En octobre 2012, la société américaine Chitika, spécialiste de la publicité en ligne, a communiqué une étude sur les recherches effectuées sur Google. Une annonce faite en deux fois, mais qui a révélé un chiffre assez incroyable, à savoir que 24,24% des recherches effectuées sur Google concernaient des recherches locales ! Un chiffre qui grimpe à 28,81% sur le moteur de recherche Bing et 25,28% sur Yahoo. A partir de là, il est assez évident que lorsqu’un magasin, une entreprise de services, un commerce ou autres ne vit que de sa clientèle locale, lorsque celle-ci décide de se développer sur le web, son référencement se doit d’être en grande partie locale. Mais pour que les différents moteurs de recherche, et notamment Google, puissent vous identifier localement et précisément, les références à la dite zone géographique doivent être multiples.

Google Adresses, Google Maps…

Quels sont les différents outils mis à disposition de l’internaute et du webmaster pour assurer un référencement local efficace ? Tout d’abord, le moteur de recherche du géant américain propose aux administrateurs de site de les référencer localement à l’aide de Google Places (Google Adresses en français) qui permettra à chaque entreprise de remplir sa propre fiche d’identité et de la localiser sur la carte. Et pour géolocaliser le siège d’une entreprise, il est aussi recommandé d’utiliser l’outil Google Maps que proposent de très nombreux CMS (interface d’administration d’un site). Ensuite, n’hésitez pas à profiter des annuaires locaux mis en place sur le web et demandez à y figurer. Idem pour certains sites locaux, comme ceux des offices du tourisme, mairies, etc. Enfin, nous ne pouvons également que vous conseiller de multiplier sur chaque page les références à votre emplacement, mais aussi de faire figurer partout votre adresse.

Le SEO local (ou référencement local) est une pratique destinée à améliorer la visibilité d’une entreprise pour des recherches impliquant un facteur local. Par facteur local on entend un terme reconnu automatiquement comme pertinent localement (ex: boutique de jeux-vidéo, salon de coiffure). Dans ce cas le moteur de recherche, qui voit un intérêt à proposer des résultats locaux, géolocalise l’internaute effectuant la recherche. Sont aussi comprises les requêtes mentionnant directement un facteur local (ex: « bijoux paris »).

La pratique du référencement local est indispensable à toutes les entreprises travaillant une zone de chalandise et souhaitant être visibles sur internet.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre guide du référencement local, sur notre étude dédiée aux pages Google+ Local ainsi que sur notre article compilant les bonnes adresses pour optimiser son référencement local.

Pour optimiser votre référencement local, faites appel à des professionnels du référencement local.

Partager cette définition :

Poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs indiqués avec un astérisque sont obligatoires.