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SEM (Search Engine Marketing)

SEO.fr » Glossaire du référencement » SEM (Search Engine Marketing)

Définition du SEM

A l’image d’autres procédés bien connus, tel le SEO (référencement naturel), le SMO (référencement par les réseaux sociaux) ou le SEA (liens sponsorisés), le SEM, ou Search Engine Marketing, a pour objectif d’augmenter le trafic d’un site web donné, en lui donnant une meilleure position sur les moteurs de recherche. Il s’agit en fait d’un procédé général qui réunit lui-même l’ensemble des techniques qui permettent à un site de gagner en popularité via le marketing. Ainsi, le SEM regroupe à la fois le SEO et le SEA, car, comme dans toute entreprise marketing, son but est d’accroître la notoriété d’une marque (ici d’un site), dans un but commercial. Sur le web, il servira donc à vendre des produits.

Le SEM n’est pas que du SEA

Nombreux sont ceux qui considèrent que le Search Engine Marketing (que l’on appelle aussi Search Marketing) correspond uniquement au SEA (Search Engine Advertising). Il est vrai que les deux sont intimement liés, mais il est impossible de le dissocier du référencement naturel, dont le but n’est évidemment pas seulement d’amener un trafic plus dense à un site, mais aussi commercial. On ne peut donc nier le côté marketing du SEO.

Pour approfondir le sujet, rendez-vous sur notre article dédié au SEM, SEO, SEA et SMO.

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