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Définition SEA (Search Engine Advertising)

Définition du SEA (référencement payant)

Lorsque vous souhaitez accroître la notoriété et la visibilité d’un site, le web marketing est obligatoire. Parmi les choses à faire, le référencement est indispensable. Et le référencement payant (SEA) que l’on différencie du référencement naturel (SEO) est souvent le point de départ d’une bonne stratégie digitale. 63 000 requêtes par seconde sont effectuées sur Google, soit plus de 5 milliards par jour.

Imaginez que votre entreprise soit mise en avant par les publicités de ce formidable moteur de recherche. Tentant n’est-ce pas ? Encore faut-il savoir comment s’y prendre.

Lorsque l’on veut faire gagner de la notoriété à un site, il convient de se pencher sur son référencement. On distingue deux stratégies : le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) et le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising).

Le SEA permet de se positionner de manière visible sur les termes les plus recherchés. Sur Google, on utilise l’interface Google Ads, anciennement Google Adwords.

SEA ou référencement payant : qu’est-ce que c’est ?

SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising, et c’est l’un des meilleurs moyens de se positionner rapidement sur les mots-clés visés et de générer du trafic. Le SEA est un système qui vise à placer une annonce publicitaire en bonne position sur les moteurs de recherche, dans la partie payante. Sur Google, on utilise Google Ads, anciennement Google Adwords pour se positionner sur les termes recherchés et améliorer la visibilité.

SEA signifie : publicité sur les moteurs de recherche. C’est un service ciblé, mais lucratif.

Il vise à placer une annonce publicitaire en bonne position sur les résultats de la page de recherche (SERP), dans la partie payante. 

SEA : Présence-Visibilité-Notoriété

Une fois un site crée et mis en ligne, il est donc présent sur le web. Les pages d’un site peuvent-être présents sur la toile, mais pas sur les résultats des moteurs de recherche (SERP). On dit alors qu’elles ne sont pas indexées. Faire indexer est à la base de l’acquisition de trafic, qui vous fera gagner en visibilité. Après cela, vous pourrez commencer à travailler votre référencement naturel (trafic organique). Il s’agira ainsi de faire remonter vos pages sur Google, Bing, … sur des termes précis.

Pour le référencement payant, ce n’est pas exactement la même chose. La page à placer doit être en ligne, mais elle n’a pas besoin d’être indexée pour mettre en place une campagne publicitaire.

Toute la stratégie web en SEA part de la définition des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. C’est le socle de tout ce qui suivra ensuite. Si celui est instable et mal réalisé, vous n’obtiendrez aucun résultat intéressant. Cela souligne toute l’importance de définir la liste de mots-clés sur lesquels vous vous placerez. Pour être efficaces vos expressions devront avoir un potentiel, c’est-à-dire être recherchés par les internautes. Il faudra aussi que les produits ou services que vous proposez correspondent aux attentes de ce mot-clé. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez créer votre annonce publicitaire.

Après la définition de vos expressions qui vous assurerons de la visibilité vient la création de l’annonce. Celle-ci sera créée en fonction de vos objectifs, de votre cible et de votre page d’atterrissage. C’est à partir de là que vous allez travailler pour atteindre vos objectifs. La définition d’une stratégie de mots-clés et du budget vous assure la visibilité, mais la création de l’annonce et tout ce qui se passe à partir de l’atterrissage sur la page choisie est fait pour vous apporter de la notoriété. C’est là que commence votre branding.

Quels sont les objectifs du SEA ?

  • Générer un trafic ciblé : grâce aux liens sponsorisés qui se placent au-dessus des liens naturels.
  • Accroître sa visibilité : le SEA est très puissant pour améliorer la visibilité d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit sur un marché déjà concurrentiel.
  • Augmenter ses ventes : avec un trafic hautement qualifié, qui exprime des intentions d’achat depuis une simple recherche.

Les annonces peuvent être créées sous forme de liens commerciaux ou de bannières publicitaires. Les annonceurs paient aux moteurs de recherche un montant chaque fois qu’un utilisateur clique sur leur annonce. Cela s’appelle le coût par clic (CPC).

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Les avantages du référencement payant

Si vous avez décidé de passer par le référencement payant pour augmenter la visibilité de votre site, voici ce qu’il faut retenir à propos des atouts :

  • La visibilité rapide de votre site : le référencement payant permet de placer rapidement vote site dans les résultats des moteurs de recherche, à l’inverse du référencement naturel. Cette option est la plus recommandée si vous souhaitez obtenir des résultats significatifs dans un bref délai.
  • Un complément au référencement naturel : Avec le référencement payant vous avez plus de facilités d’atteindre une cible particulière surtout en vous servant des différentes techniques de marketing. Le SEA vous permettra bien souvent d’amorcer votre campagne de référencement naturel et de l’appuyer périodiquement.
  • Un contrôle en temps réel : grâce au référencement payant, vous avez la possibilité de modifier et d’ajuster en temps réel votre annonce et votre budget. Les budgets sont généralement abordables (certains domaines d’activité font exception).
Voici un exemple de publicité payante mise en place sur Google Shopping, avec un CPC à 0,40$ par clique généré par un visiteur

Comment fonctionne le référencement payant ?

Le SEA ne se résume pas à payer pour obtenir une bonne visibilité. Pour être efficace, il requiert de solides connaissances techniques. Un spécialiste saura définir une stratégie claire et précise en fonction de vos objectifs.

  1. Établir un budget    

Vous fixez le budget maximum quotidien à dépenser, puis vous payez quand un internaute clique sur une de vos annonces. Les liens sont facturés au coût par clic (CPC). 

  1. Sélectionner des mots-clés 

C’est la base de la stratégie web en SEA. Vos expressions doivent avoir un potentiel : être recherchées par les internautes. Les produits ou services que vous proposez doivent aussi correspondre aux attentes de ces mots-clés.

  1. Rédiger le contenu des liens commerciaux 

Les moteurs de recherche tiennent compte de leur qualité et votre positionnement peut en bénéficier. Il est rédigé en fonction de vos objectifs, de votre cible et de votre page d’atterrissage. Une annonce brève et percutante incitera davantage les internautes à cliquer sur votre lien.  

La définition d’une stratégie de mots-clés et du budget assurent la visibilité. La création de la publication et tout ce qui suit à partir de l’atterrissage sur la page choisie apportent de la notoriété.

Ces différentes étapes sont réalisables soi-même, mais il vaut mieux faire appel à un professionnel, une agence SEA ou référenceur qui saura optimiser votre stratégie de marketing digital.

Voici un exemple de publicité payante mise en place sur Google My Business

Cette méthode est en particulier adaptée aux nouveaux sites qui ne bénéficient d’aucun positionnement organique et qui souhaitent dépasser rapidement leurs concurrents. Mais pas seulement…

Le référencement payant : un levier marketing très intéressant

Quelques exemples de situations qui nécessitent le recours à la campagne SEA :

  • Vous venez de créer votre entreprise ;
  •  Vous lancez un nouveau produit ;
  • Vous souhaitez obtenir un gain de notoriété ;
  •  Vous avez perdu des places dans la SERP ;
  • Vous avez besoin d’une aide ponctuelle dans le cadre d’une activité saisonnière ;
  •  Etc.

Les liens sponsorisés sont placés en haut des résultats de recherche avec la mention « Annonce » en gras. Vous avez donc la garantie que l’internaute y sera réceptif.

Enfin, cette méthode offre un excellent rapport efficacité/prix par rapport à d’autres formes de publicité. 

La nécessité du SEA pour les sites e-commerce

Pour un site e-commerce, le SEA est le moyen le plus efficace pour s’assurer un positionnement rapide sur des mots-clés définis et pour générer un trafic qualifié.

Il est possible d’avoir une vue d’ensemble de sa clientèle :

  • Zone géographique ;
  • Type d’appareil utilisé ;
  • Centres d’intérêt ;
  • Nouveaux clients ou clients existants ;

Le plus : vous pouvez presque tout vous permettre pour personnaliser vos publicités. Résultat : un trafic qualifié et un meilleur taux de conversion !

SEA et SEO : les combiner intelligemment 

SEA et SEO s’enrichissent mutuellement et vous pouvez les combiner pour augmenter la puissance de votre stratégie marketing et aboutir à des opérations fructueuses.

Acheter des mots-clés de manière temporaire peut être l’occasion de se faire connaître, de gagner en visibilité et en notoriété et bien sûr d’apporter du trafic qualifié sur son site web.

6 bonnes raisons de mettre en place une stratégie SEA

  1. Un positionnement avantageux

Sur quel lien cliquez-vous lorsque vous effectuez une recherche sur le web ? Rares sont les internautes qui vont plus loin que les premiers résultats. 

  1. Une visibilité immédiate

Votre site se positionne aussitôt et votre visibilité est garantie tout le temps que durera la campagne. 

  1. Un ciblage de précision

Environ 30 % des internautes cliquent sur des liens sponsorisés à la suite de leur recherche.

  1. Une maîtrise de votre budget

Lors de la mise en place de votre campagne SEA, vous définissez directement le budget que vous souhaitez y consacrer.

  1. Un complément au référencement naturel

Le SEA vous permettra bien souvent d’amorcer votre campagne de SEO et de l’appuyer périodiquement.

  1. Un contrôle en temps réel

Modifiez et ajustez en temps réel votre annonce et votre budget.

Pour en savoir plus sur le référencement payant, visitez la définition de Google Ads.

Connaissez-vous les différences entre SEM, SEO, SEA et SMO ?

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