Nom*

Site internet*

E-mail*

Téléphone*

SEA (référencement payant)

SEO.fr » Glossaire du référencement » SEA (référencement payant)

Définition du SEA (référencement payant)

Lorsque l’on veut faire gagner de la notoriété à un site, il convient de se pencher sur son référencement. Plus il sera visible des internautes sur les moteurs de recherche, plus le site pourra vendre des produits ou fidéliser des internautes. Et pour améliorer le référencement d’un site, il convient de se pencher sur deux stratégies : le référencement naturel (Search Engine Optimisation) et le référencement payant (Search Engine Advertising). Par opposition au SEO, le SEA est un service ciblé mais payant donc. Mais avant toute chose, il convient d’établir une stratégie claire et précise, notamment en identifiant les mots-clés les plus importants et les plus pertinents pour le site. Après cela et à l’aide de ce premier rapport, il convient de rédiger les annonces.

Lorsque vous souhaitez accroitre la notoriété de votre site, le web marketing est obligatoire. Parmi les choses à faire, le référencement est indispensable. Et le référencement payant (SEA) que l’on différencie du référencement naturel (SEO) est souvent le point de départ d’une bonne stratégie digitale.

SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising, et c’est l’un des meilleurs moyens de se positionner rapidement sur les mots-clés visés. Le SEA est un système qui vise à  placer une annonce publicitaire en bonne position sur les moteurs de recherche, dans la partie payante. Sur Google, on utilise Google Adwords pour se positionner sur les termes recherchés.

Le triptyque Présence-Visibilité-Notoriété

Une fois un site crée et mis en ligne, il est donc présent sur le web. Les pages d’un site peuvent-être présents sur la toile mais pas sur les résultats des moteurs de recherche (SERP). On dit alors qu’elles ne sont pas indexées. Faire indexer est à la base de l’acquisition de trafic, qui vous fera gagner en visibilité. Après cela, vous pourrez commencer à travailler votre référencement naturel. Il s’agira donc de faire remonter vos pages sur Google, Bing, … sur des termes précis.

Pour le référencement payant, ce n’est pas exactement la même chose. La page à placer doit être en ligne, mais elle n’a pas besoin d’être indexée pour mettre en place une campagne publicitaire.

Toute la stratégie web en SEA part de la définition des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. C’est le socle de tout ce qui suivra ensuite. Si celui est instable et mal réalisé, vous n’obtiendrez aucun résultat intéressant. Cela souligne toute l’importance de bien rechercher les mots-clés sur lesquels vous vous placerez. Pour être efficaces vos expressions devront avoir un potentiel, c’est-à-dire être recherchés par les internautes. Il faudra aussi que les produits ou services que vous proposez correspondent aux attentes de ce mot-clé. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez créer votre annonce publicitaire.

Après la définition de vos expressions qui vous assurerons de la visibilité vient la création de l’annonce. Celle-ci sera créée en fonction de vos objectifs, de votre cible et de votre page d’atterrissage. C’est à partir de là que vous allez travailler pour atteindre vos objectifs. La définition d’une stratégie de mots-clés et du budget vous assure la visibilité, mais la création de l’annonce et tout ce qui se passe à partir de l’atterrissage sur la page choisie est fait pour vous apporter de la notoriété. C’est là que commence votre branding.

Ces différentes étapes sont réalisables soi-même, mais mieux vaut faire appel à un professionnel, référenceur qui saura optimiser votre stratégie de marketing digital.

Les avantages du référencement payant

Si vous avez décidé de passer par le référencement payant pour augmenter la visibilité de votre site, voici ce qu’il faut retenir à propos des atouts :

  • La visibilité rapide de votre site: le référencement payant permet de placer rapidement vote site dans les résultats des moteurs de recherche, à l’inverse du référencement naturel. Cette option est la plus recommandée si vous souhaitez obtenir des résultats significatifs dans un bref délai.
  • Un complément au référencement naturel: Avec le référencement payant vous avez plus de facilités d’atteindre une cible particulière surtout en vous servant des différentes techniques de marketing. Le SEA vous permettra bien souvent d’amorcer votre campagne de référencement et de l’appuyer périodiquement.
  • Un contrôle en temps réel: grâce au référencement payant, vous avez la possibilité de modifier et d’ajuster en temps réel votre annonce et votre budget. Les budgets sont généralement abordables (certains domaines d’activité font exception).

Le SEA génère de l’audience de qualité

Le rôle du référenceur SEA sera par la suite de gérer lui-même une campagne de liens sponsorisés qui apparaîtront dans les résultats des moteurs de recherche lorsqu’ils sont susceptibles de répondre à la requête d’un internaute. Dès lors, ils s’afficheront sous forme d’annonces sur lesquelles l’internaute sera libre de cliquer. D’ailleurs, chaque clic que recevra l’une des annonces générera des revenus pour Google, qui, selon la popularité de la requête sur laquelle le référenceur SEA se positionne, peuvent aller de quelques centimes à plusieurs euros. Evidemment pour le site et ses administrateurs, le but de ces annonces est de générer du clic, mais surtout ce que l’on appelle de l’audience de qualité, c’est-à-dire des internautes directement intéressés par ce que le site concerné a à offrir (produits, services, contenus, etc.)

Pour en savoir plus sur le référencement payant, visitez la définition de Google Adwords.

Connaissez-vous les différences entre SEM, SEO, SEA et SMO ?

Partager cette définition :

Poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs indiqués avec un astérisque sont obligatoires.