Nom*

Site internet*

E-mail*

Téléphone*

Moteur de recherche

SEO.fr » Glossaire du référencement » Moteur de recherche

Définition d’un moteur de recherche

Un moteur de recherche ou « search engine » en anglais, est un outil permettant de retrouver plus facilement une page web parmi le très grand nombre de sites qui peuplent la toile. D’incommensurables quantités d’informations sont mises en ligne et renouvelées chaque jour, et les moteurs de recherche sont là pour que les internautes, grâce à une barre de recherche dans laquelle ces derniers vont insérer un ou plusieurs mots-clés, puissent trouver la réponse à leur requête le plus rapidement et précisément possible.

Google et les autres

Evidemment Google truste le haut du classement des moteurs de recherche les plus utilisés. A titre d’exemple, en France sur la période de janvier 2014, Google représente plus de 92,7% en part de visites web, contre seulement 2,8% pour Bing, le moteur de recherche du géant Microsoft, 1,7% pour Yahoo, 0,4% pour Orange et 0,3% pour Ask, qui est plus un réseau social qu’un moteur de recherche. Evidemment la liste des moteurs de recherche aujourd’hui est très longue et varie selon les pays. Il existe même certains sites qui se veulent eux-mêmes des moteurs de recherche comme Google Vidéos.

L’indexation des pages web

Mais comment fonctionne un moteur de recherche ? Comment peut-on recevoir une réponse aussi précise à une requête en si peu de temps avec tant de pages web à consulter et analyser ? Un moteur de recherche fonctionne grâce à des robots qui ont la charge de parcourir les liens des milliards de pages web et d’indéxer et classer ces derniers. Il est toutefois impossible à un moteur de recherche de parcourir l’ensemble des pages web en une recherche ou même en une journée, car cela prend en moyenne une semaine. Chaque moteur de recherche a ainsi sa propre fréquence de mise à jour.

Partager cette définition :

Poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs indiqués avec un astérisque sont obligatoires.