Définition Google Analytics

Quel est le rôle de Google Analytics?

Google Analytics est l’outil statistique de Google, qui permet à chaque administrateur de site web de pouvoir analyser son audience. Totalement gratuit, il a été mis en place par l’entreprise américaine en mars 2005. Et s’il est aujourd’hui utilisé par plus de ¾ du marché international, c’est parce qu’il est très simple d’utilisation et de compréhension, mais aussi parce que les statistiques fournies sont multiples et d’une grande utilité.

En effet, en plus de fournir l’évolution graphique et chiffrée de l’audience d’un site, les rapports de Google Analytics sont également un puissant outil de mesure d’audience. Il permet d’avoir une vision complète du comportement des visiteurs : source de trafic, taux de rebond, taux de conversion, temps passé sur le site, visiteurs uniques, etc. Vous avez même une vue sur votre trafic direct !

Les avantages à utiliser Google Analytics

Vos objectifs sont spécifiques à votre business et Google Analytics permet de suivre votre trafic via des rapports personnalisés et des indicateurs de performance-clés (KPI). Le seul prérequis pour utiliser cet outil extrêmement puissant est de posséder un compte Google.  

Google est une véritable mine d’informations et possède de nombreux avantages. 

Vous avez une vue sur : 

  • Le nombre de visiteurs ; 
  • Le taux de rebond (%) ;
  • Le nombre de sessions et leur durée ; 
  • Le profil des utilisateurs ; 
  • Les pages consultées ;

Ce formidable outil gratuit permet une analyse très fine des résultats de votre site en termes de trafic général. Plus vous en saurez sur votre audience et ses préférences, plus vous pourrez adapter vos contenus à ses envies. Si vous avez un site e-commerce, vous allez pouvoir configurer votre entonnoir ou tunnel de conversion de manière plus pertinente et augmenter vos ventes. Google Analytics est donc un levier marketing dont vous auriez tort de vous priver.

Comment fonctionne Google Analytics ?

Google Analytics analyse votre trafic grâce à un code de suivi unique que vous installez sur chaque page de votre site Web (vous avez la possibilité de le personnaliser encore plus avec Google Tag Manager).

Ce code est en fait un extrait de Javascript, qui s’exécute dans le navigateur de l’internaute lorsqu’il visite vos pages. 

Google Analytics intègre donc des lignes de code de suivi (balises) dans le code de votre site internet. C’est grâce à ce code que toutes les activités sur vos pages web, ainsi que les caractéristiques (attributs) des visiteurs sont enregistrés sur le serveur de Google Analytics. Les données de suivi collectées sont ensuite organisées sur plusieurs niveaux.

Une question Analytics ?
Julia vous aide

8 ans d’expertise en Webanalytics

Améliorer mon processus de conversion

Google Analytics est un outil extrêmement puissant s’il est configuré et utilisé à son potentiel maximal.

Vous pouvez suivre précisément toutes vos campagnes marketing (SEO, SEA, Publi-reportage, Publicité Offline), et mesurer les retours de chacun. Vous pouvez également suivre le nombre d’interactions (visites) qu’il aura fallu avant de réaliser un objectif (tel qu’une commande sur votre e-commerce par exemple). Découvrez notre agence web analytics pour en savoir plus.

Dans l’exemple ci-dessus, nous voyons que seuls 18,79% des utilisateurs commandent à leur première visite sur le site. Nous pouvons en tirer les conclusions suivantes :

  • 81% de mes utilisateurs ont besoin d’avoir plusieurs interactions avec mon site avant de commander.
  • Ils ne passeront pas forcément par la même source de trafic ou la même publicité, mais reviendront peut-être par la newsletter ou le SEO…
  • Au moment où l’utilisateur réalisera son objectif, il faut que chacun des canaux qu’il aura utilisés puisse recevoir une quote-part du chiffre d’affaires généré afin de calculer leur réelle rentabilité. Sans cette configuration, seul le dernier canal recevra 100% de la valeur de la conversion, et s’octroiera tout le mérite, ce qui n’est pas réel.

Comment utiliser Google Analytics comme un professionnel

Nous allons donc mettre en œuvre des configurations précises pour suivre chaque canal, chaque publicité, chaque publication grâce au suivi de publicité, aux URLs trackées et aux groupes de canaux personnalisés. Grâce à cela, Google Analytics vous donnera un tableau précis des dépenses et rentrées pour chaque canal.

Il existe différentes fonctionnalités :

Tableau de bord

Vous avez une vision des résultats des 7 derniers jours sur le dashboard : 

  • Nombre de visiteurs ; 
  • Nombre de sessions ; 
  • Taux de rebond ; 
  • Durée de la session ; 
  • Visites en direct.

Canaux de trafic

  • Organique ; 
  • Réseaux sociaux (social media) ; 
  • Direct (l’internaute a cherché votre site directement); 
  • Référent (via un lien externe) ; 
  • Autres (emailing, tags).

Audience

  • Vue d’ensemble : vous pouvez choisir la période d’analyse et y mettre des annotations ; 
  • Centres d’intérêts : vous apprenez à connaître votre audience ; 
  • Données géographiques : où sont vos visiteurs ?

Acquisition 

Cette fonctionnalité permet de voir d’où vient le trafic : organique, réseaux sociaux, direct, etc.

Comportement

  • Vous voyez ce que regardent en priorité les visiteurs ;
  • Vous comprenez quelles sont les pages web les plus populaires en termes de trafic ; 
  • Vous ciblez le comportement des internautes, la manière dont ils naviguent sur votre site. 

Dans la configuration initiale de Google Analytics, les conversions sont attribuées entièrement à la dernière interaction (celle qui fait convertir). Il est légitime de penser que les conversions n’auraient peut-être jamais eu lieu sans le SEO.

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Pas besoin d’avoir des millions de visiteurs pour apprendre à configurer ou recevoir de l’aide d’un spécialiste Google Analytics. Demandez un rapport d’exemple et nous vous aiderons à créer le tableau de bord personnalisé dont votre entreprise a besoin.

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