Nom*

Site internet*

E-mail*

Téléphone*

Département*

CMS (Content Managing System)

SEO.fr » Glossaire du référencement » CMS (Content Managing System)

Définition d’un CMS (Content Managing System)

Un CMS, traduisez Content Managing System désigne tout simplement la plateforme d’administration et de gestion d’un site. En d’autres termes, c’est l’outil préféré du webmaster, qui se doit surtout de le connaître sur le bout des doigts. Bien souvent, il prendra même le nom de « back-office ». Le CMS est l’outil, parfois très simplifié et donc à la portée du plus grand nombre, qui permet à un administrateur de créer, de mettre en ligne et d’organiser des contenus sur son site. A partir d’un CMS, il est donc possible de créer et de publier des textes, des photos, des vidéos, des diaporamas ou encore de faire des liens.

Outil de création, de publication et d’archive

Dans le cadre d’un site médias sur lequel plusieurs rédacteurs et personnes doivent passer par le même Content Managing System, le back-office se doit d’avoir un système de workflow, qui permet donc à toute une équipe éditoriale de travailler en même temps sur le CMS et ainsi de mutualiser les contenus crées. L’autre gros avantage d’un tel système d’administration, est qu’il ne sert pas seulement à publier et créer, mais également à archiver. En effet, tout ce qui aura été mis en ligne à partir du CMS depuis le début restera stocké dans une base de données, avec possibilité de les supprimer ou de les modifier.

Partager cette définition :

Poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs indiqués avec un astérisque sont obligatoires.