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Quelles sont les bases du SEO ? Les Fondements du Référencement

Rentabiliser son trafic et ses campagnes publicitaires
est la priorité de tout site internet qui souhaite perdurer.

Un classement en première page Google sur des expressions en rapport avec la thématique de votre site vitrine ou de votre e-commerce vous permet de toucher votre cœur de cible. Pour y parvenir, il vous faut travailler son référencement naturel (SEO).
En quoi être positionné en première page Google est essentiel ? Quels sont ces critères à même d’influer sur votre positionnement dans les résultats de ce moteur de recherche ?

À quoi servent les moteurs de recherche ?

Si le premier site web a été mis en ligne le 6 août 1991 par le Britannique Tim Berners-Lee, on estime que la toile en compte désormais plus de 1,90 milliard. Chacun d’eux est composé de plusieurs pages, images et vidéos, ce qui représente potentiellement plusieurs centaines de milliards de documents. Difficile de s’y retrouver quand on cherche une information précise.

Or, explorer le web, indexer les divers documents (pages web, images, vidéos, pdf, etc.) et développer un algorithme pour fournir des résultats toujours plus pertinents, c’est précisément le rôle d’un moteur de recherche.

Les moteurs de recherche sont utiles pour diverses raisons, notamment :

recherche google

La recherche d’information

Veille concurrentielle

La veille concurrentielle

tendances google

Les tendances

Le référencement naturel : pour une visibilité renforcée sur Google

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des optimisations visant à améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats Google. Pour être efficaces et pérennes, elles doivent bien évidemment se faire dans le plus strict respect des guidelines édictées par le géant du Search.

Pourquoi optimiser son site pour le référencement naturel ?

En 2019, les Français passent pratiquement 5 heures par jour sur internet, que ce soit pour réaliser des démarches, glaner des informations ou faire des achats en ligne. En l’espace de quelques années seulement, le web est devenu la meilleure opportunité pour les TPE, PME, ETI et GE de gagner en visibilité, de conquérir de nouveaux marchés, de séduire de nouveaux prospects.

Un seul chiffre résume d’ailleurs toute l’importance d’une bonne visibilité pour tous les entrepreneurs sans exception : presque 9 internautes sur 10 effectuent une recherche avant de commander une prestation ou d’effectuer un achat, que ce soit en boutique ou en ligne.

Si le web est indispensable pour le développement de votre activité, celui-ci n’offre de retombées significatives qu’à condition de figurer en première page, et sur des requêtes se rapportant à vos services ou produits. En effet, près de 90% des internautes se contentent des résultats de la première page Google. Sur celle-ci, les trois premières propositions de Google monopolisent l’essentiel des clics.

Faire confiance à notre agence digitale SEO.fr, c’est bénéficier d’une stratégie de visibilité sur-mesure et pérenne, mais également du savoir-faire reconnu de nos experts en référencement naturel.

Quels sont les Fondements du SEO ?

Les guidelines sont des règles dictées par Google. Elles présentent ce qu’il faut faire et ne pas faire pour optimiser la visibilité d’un site internet dans les résultats. Le moteur de recherche américain attend donc de votre site qu’il remplisse un maximum des critères SEO qu’il a édictés.

Si ceux-ci se comptent par centaines et sont régulièrement modifiés, certains constituent les fondamentaux de toute bonne stratégie de référencement naturel :

  • l’architecture globale du site, et tout particulièrement l’arborescence globale, le maillage des pages entre elles, le niveau de profondeur des pages, la technologie utilisée, la propreté et la lisibilité du code source par les moteurs, la gestion des 404, le temps de chargement des pages sur mobile, la navigabilité, etc ;
  • la sémantique, avec des basiques comme l’optimisation des métas Title et description, l’absence de contenu dupliqué interne ou externe, la qualité et la fraîcheur du contenu éditorial, le balisage sémantique des pages ou encore l’optimisation des contenus multimédias (images, vidéos, etc.) ;
  • le netlinking : la qualité des liens externes (backlinks) est à la base même de l’algorithme Google. Le poids de ce critère SEO a été pondéré par le moteur de recherche pour éviter les manipulations de ses résultats et autres techniques black hat. Pour autant, les backlinks sont toujours un levier de visibilité non négligeable, à condition qu’ils soient de qualité et respectueux des guidelines Google ;
  • l’expérience utilisateur : la place de l’expérience utilisateur au sein de toute bonne stratégie de SEO n’est aujourd’hui plus à démontrer. On parle d’ailleurs de SXO (SEO + UX). Il s’agit là d’un critère de plus en plus important pour Google qui est désireux d’affiner la pertinence des résultats qu’il propose. Pour juger de cette même pertinence, il s’appuie sur de nombreux indicateurs comme le taux de rebond, la durée moyenne de visite ou encore le nombre de pages vues. En renforçant la navigabilité, la présentation, le temps de chargement sur mobile ou encore la qualité de l’information du site, on envoie des signaux positifs au moteur de recherche. Celui-ci priorise logiquement la page ou le nom de domaine présentant une meilleure UX. Il s’agit là d’une véritable opportunité de différenciation face à la concurrence.

Stratégie SEO apporte du trafic

La prestation de référencement naturel proposée par notre agence web est évidemment fonction de votre site et de vos objectifs. Notre travail s’articule toutefois en général autour de 4 grands pôles :

Optimiser son site

  • Audit de site : une prestation de référencement naturel commence systématiquement par la production d’un audit détaillé de votre site. On y analyse tous les leviers du référencement ainsi que l’environnement direct (secteur d’activité et concurrence) ;
  • Élaboration de la stratégie : après analyse de l’audit SEO de votre site, le chef de projet vous présente un certain nombre de préconisations (optimisation on-site, stratégie de mots-clefs, backlinks, SEO local, recherche vocale, etc) en vue de l’élaboration de votre stratégie de référencement ;

Action et analyse

  • Déploiement de la stratégie SEO : votre chef de projet commence le travail d’optimisation du site et de sa popularité Netlinking. C’est une tâche nécessitant temps et patience, car les résultats du référencement naturel peuvent parfois mettre plusieurs mois à être visibles. Vous pouvez également être sollicité pour certaines actions spécifiques comme la génération de nouveaux contenus ;
  • Suivi et reporting : tout au long de la prestation, vous êtes informé quant aux résultats obtenus et quant à l’évolution des positions de votre site sur les expressions cibles. Effectuée grâce à divers outils SEO, cette veille permet également au consultant SEO qui vous suit de pouvoir affiner le déploiement de diverses actions programmées.

Optimisations « on site » et « off site » : quelles différences ?

Le référencement « on site » correspond à l’ensemble des bonnes pratiques et optimisations propres au site lui-même. Ces facteurs internes concernent notamment la structure du site, ses performances (vitesse de chargement, compatibilité mobile, etc), la qualité de son contenu, la mise en place de fichiers spécifiques (sitemap.xml, robots.txt) ou encore sa fréquence de mise à jour.

A contrario, le référencement « off site » regroupe l’ensemble des facteurs SEO externes au site (stratégie de netlinking, réseaux sociaux, e-réputation). Moins faciles à maîtriser, ces critères jouent toutefois un rôle prépondérant dans la note finale attribuée par Google, et donc sur le positionnement dans les résultats.

Stratégie de netlinking, SEO local, rédaction de contenu ou encore e-réputation, ces critères doivent nécessairement faire parti d’une stratégie de référencement naturel élaborée avec soin pour obtenir l’effet escompté. Mal conçue, elle peut même être à l’origine de pénalités Google.

Les mises à jour majeures de l’algorithme de Google

En France, Google totalise à lui seul 91% des recherches effectuées en ligne. Suivent ensuite Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Qwant, Yandex et Baidu. En conséquence, sans pour autant négliger le trafic en provenance de ses concurrents, notre agence de référencement SEO.fr se concentre essentiellement sur le référencement naturel Google.

Celui-ci déploie régulièrement des mises à jour majeures de son algorithme (Panda, Pingouin, etc) afin de proposer des résultats toujours plus pertinents, tout en luttant contre les tentatives de manipulations de ses SERPs (black hat, spam, etc).

Google Panda

Google Panda est un filtre apparu pour la première fois en 2011 et qui fait désormais partie intégrante de l’algorithme Google. Celui-ci a pour objectif de pénaliser les pages et les sites à faible valeur ajoutée. Cela concerne tout particulièrement le contenu dupliqué ou généré automatiquement (content spinning).

Google Pingouin

Google Pingouin se concentre quant à lui sur les pratiques externes au site. Ce filtre analyse notamment les backlinks (liens entrants) afin d’en déterminer la légitimité. Les liens de faible qualité (sites pénalisés, sites hors thématiques, sites sans contenu…) ou créés artificiellement ne bénéficient ainsi plus au site, et peuvent même le pénaliser s’ils sont en trop grand nombre.

La pénalité Google Pingouin vise à dégrader ou à exclure des résultats de recherche les sites ayant transgressé les directives SEO du leader du Search. Cela concerne particulièrement l’acquisition de liens artificiels.

Google Venice

Google Venice priorise l’affichage des résultats locaux chaque fois que c’est pertinent. Ainsi, sur une requête du type « boulangerie », ce sont en premier les contacts des boulangers situés à proximité de l’internaute qui sont proposés. Une mise à jour qui va dans le sens d’une meilleure expérience utilisateur (UX).

Google Hummingbird

Google Hummingbird (ou Colibri en bon français) a pour objectif de mieux comprendre les recherches effectuées par les internautes. Il cible plus efficacement les requêtes formulées naturellement (une question par exemple) et recherche l’intention derrière la recherche tapée par l’utilisateur.

Mobile First

Depuis quelques années, les mobiles prennent le pas sur les ordinateurs en nombres d’appareils utilisés pour faire des recherches sur le Web. Pourtant, depuis toujours, Google indexait la version desktop des sites web. Pour résoudre ce paradoxe, il annonce dès 2015 un changement majeur puisque désormais, c’est la version mobile d’un site qui est pris en compte.

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