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Optimisez correctement vos titles avec Screaming Frog SEO

26 mars 2014
Mathieu

Sur la SERP de Google, une title s’apprécie en nombre de pixels et non en nombre de caractères. Cela fait maintenant pas mal de temps que l’information est intégrée par les référenceurs. Elle l’est un peu moins par le grand public français, et les plugins SEO les plus téléchargés du CMS le plus utilisé du web n’aident pas vraiment (vous aurez reconnus WordPress ainsi que ses plugins WordPress SEO par Yoast et All in One SEO).

Ces derniers fournissent en effet une information en nombre de caractères à leurs utilisateurs (une information différente d’un plugin à l’autre de surcroît). La démarche peut être pertinente par exemple aux USA ou le marché des moteurs de recherche est plus éparpillé, l’information englobe ainsi tous les moteurs, mais elle reste risquée car elle ne prend pas assez en compte le leader mondial Google. L’objectif de permettre à la title d’être affichée entièrement dans les résultats de recherche n’est alors pas souvent respecté. En France, ou Google représente plus de 91% de parts de marché, se fier à ces plugins devient presque impensable.

all-in-one seo

All in one SEO

yoast wordpress seo

WordPress SEO par Yoast

La dernière nouveauté de Screaming Frog SEO Spider

C’est là qu’intervient Screaming Frog SEO Spider. Le célèbre crawler de site propose depuis sa dernière mise à jour le tri et l’analyse des titles suivant leur taille en pixels. La dernière mise à jour de la SERP de Google autorise en effet d’après les calculs de l’équipe à l’origine du logiciel une largeur maximale de 512 pixels. D’autres outils peuvent simuler une title dans la SERP de Google, mais l’avantage de Screaming Frog, en plus d’être à jour, est de proposer un système d’analyse et de tri permettant une optimisation vraiment très rapide de toutes vos titles.

Pour cela il suffit de se rendre dans l’onglet « Page Titles » du logiciel et de sélectionner le filtre « Over 512 Pixels ». Il est également possible de sélectionner n’importe quelle page puis de sélectionner en bas de la fenêtre du logiciel « SERP Snippet » pour avoir toutes les informations relatives à la title ainsi que la meta description de votre page. La version gratuite de Screaming Frog SEO permettra déjà de répondre aux besoins de la majorité des webmasters.

Screaming frog SEO pixels

Le nouvel outil de Screaming Frog SEO Spider

Bien optimiser votre title

Une dernière chose est cependant à prendre en compte lors de la rédaction de vos titles : la mise en gras par Google des mots-clés tapés par l’internaute lors de sa recherche.

SERP Google

comparaison_serp

Comparaison title d’origine / title suite à la requête « agence seo »

Cette mise en gras grossit les lettres des mots-clés surlignés augmentant ainsi la largeur en pixels de votre title. Il est donc important de prendre une petite marge de sécurité sur la limite annoncée de 512 pixels. Une title proche des 500 pixels semble être un bon compromis.

Les titles sont les éléments les plus importants de vos pages, ne les négligez pas. Une title qui s’affiche correctement dans la SERP (comprendre qui n’est pas tronquée) offre une meilleure image à l’internaute et potentiellement un meilleur taux de clics. De plus il est inutile de bourrer votre title de mots-clés, il est en effet prouvé que les mots présents après la limite d’affichage de la SERP n’ont presque aucun impact sur le référencement.

A vos titles ! Téléchargez Screaming Frog SEO Spider.

Si vous contrôlez vos titles d’une autre façon ou avec un autre logiciel, n’hésitez pas à partager vos astuces.

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2 questions Posez votre question

Alexeo
2 mai 2014 12 h 47 min

Bonjour,
Je ne connaissais pas cet outil jusqu’ici. Couplé avec XENU, je pense que ça peut être pas mal ! Surtout niveau audit de site.
Je vais pouvoir me faire ma propre expertise.
A bientôt.

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Benji
30 avril 2014 7 h 52 min

Bonjour et tout d’abord un GRAND MERCI pour cette info capitale qui me permettra désormais d’optimiser correctement mes titles avec Screaming Frog ! Comment se fait-il que je n’ai jamais entendu parler de cela auparavant ?! Mais surtout, comment se fait-il que sur un CMS tel que WordPress, le plus téléchargé du web, on nous donne une information qui n’est pas applicable à Google, leader mondial ? Cela parait aberrant, et à vrai dire, je n’accordais pas une immense confiance à Yoast, mais là, l’outil SEO de Google me paraît quasiment inutile… A moins d’ajouter le plugin Screaming Frog donc et de régler ce problème de pixels sur les titles…

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