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Qu’est-ce que le référencement gratuit ?

31 décembre 2013
Franck

Référencement gratuit = référencement naturel = SEO

Le terme référencement gratuit est quelque peu galvaudé. S’il peut avoir un sens pour un particulier, il n’en a pas vraiment lorsque celui-ci s’applique à un professionnel (une entreprise). Le référencement gratuit fait en réalité écho au référencement naturel, aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization (ou Optimisation pour les moteurs de recherches). Il concerne donc toutes les pratiques visant à optimiser la présence d’un site internet dans les résultats d’un moteur de recherches (principalement Google).

Pourquoi parle t-on de référencement gratuit ?

On parle de référencement gratuit car ce dernier ne nécessite pas de dépense particulière en achat d’espace, achat de visibilité ou achat de logiciel. En effet, pour mettre en place une stratégie efficace de référencement naturel il faut seulement réunir deux facteurs capitaux : des connaissances et du temps.

On touche donc ici la limite du terme « gratuit » pour un professionnel, car pour une entreprise ces deux facteurs impliquent énormément de coûts. Un expert en référencement qui possède également des compétences en rédaction et en développement se paie au prix fort. Quant au deuxième facteur, l’adage « le temps c’est de l’argent » se suffit à lui-même pour expliciter son coût. Pour répondre à un besoin en matière de référencement, la stratégie la plus courante pour une entreprise consiste donc à sous-traiter la tâche à une agence de référencement.

Référencement gratuit vs. Référencement payant

Définition du référencement payant

Si le terme référencement gratuit a parcouru tout ce chemin, c’est en partie grâce à l’opposition qui est faite avec le référencement dit payant.

Pour comprendre la notion de référencement payant, on fait enfait référence au référencement publicitaire : les campagnes Adwords (la régie de pub de Google).

Le référencement payant consiste à acheter des mots clés aux enchères afin de faire apparaître son site en première page de Google lorsqu’un internaute recherche ce mot clé. Ces liens apparaissent en haut et à droite des résultats de recherches dans des encarts réservés. On les appels liens sponsorisés.

payant-vs-gratuit

Rouge = Liens sponsorisés. Bleu = Résultats naturels

Avantages du référencement payant

Le référencement dit payant a la particularité d’être quasiment instantané. Lorsque la campagne d’achat de mots clés est activée, la visibilité de votre site sur les résultats de recherches est presque immédiate. Cela permet donc d’amener très rapidement sur votre site beaucoup de trafic. Cependant le coût payé se faisant au clic (et certains mots clés étant très chers car très concurrentiels), c’est une pratique à mûrement réfléchir et à inclure dans une stratégie dé référencement plus large.

Avantages du « référencement gratuit »

Le référencement gratuit (donc naturel) est lui en opposition totale avec le référencement payant. C’est un procédé qui s’inscrit dans la durée car mettre en place les optimisations (parfois très techniques) prend du temps.

Il est aussi important de suivre régulièrement ses positions afin d’adapter sa stratégie.

En retour, le référencement naturel est durable. Toutes les actions faites sur votre site lui bénéficieront ad vitam aeternam. Elles construisent l’identité de votre site, témoignent de son sérieux et de sa pertinence. Il est très difficile de déloger un site correctement optimisé. C’est un avantage durable et de poids face à votre concurrence.

Si le référencement payant est un sprint, le référencement naturel est lui une course de fond.

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