Définition PageRank

Définition du PageRank

Le PageRank est un algorithme utilisé par Google qui permet de mesurer la popularité d’un site ou d’une page web. C’est un système qui a été inventé par Larry Page, qui n’est autre que le co-fondateur de Google. Mais si le PageRank est lié à la notoriété d’un site et à sa popularité auprès des autres sites et des internautes, quels sont les critères pris en compte pour dire qu’un site est plus populaire qu’un autre ?

Fonctionnement du PageRank

L’algorithme PageRank se sert notamment des liens entrant vers un site. Plus il y a de liens pointant vers une page web, mieux celle-ci sera notée. Mais la note PR (PageRank) ne prend pas que cela en compte. En effet, l’algorithme de Google étudie également la qualité des sites qui parlent d’un site et qui utilisent ces liens sortant. Ainsi, plus les gens qui parlent d’un site, plus le PageRank sera élevé. Et si vous désirez connaître votre indice PageRank, alors il existe plusieurs outils qui permettent de le calculer en ligne, le plus connu étant « Google Bar ».

En bref…

Les moteurs de recherche considèrent que l’intérêt de votre site est directement proportionnel à sa popularité, c’est-à-dire au nombre de liens qui pointent vers lui. Plus on parle de vous, plus vous êtes quelqu’un d’intéressant et qui mérite d’être bien classé. Mais ce n’est pas tout ! L’intérêt des sites qui parlent de vous est également pris en compte : plus les gens qui parlent de vous sont intéressants, plus vous êtes considéré comme quelqu’un d’intéressant.

Cet « intérêt » se traduit sous la forme d’une note (un chiffre) qui porte le nom de pagerank (PR).

Le reste n’est qu’un calcul interminable et fluctuant, qui tente de prendre en compte l’ensemble des sites de la planète, et qui va distribuer des notes aux uns et aux autres, en tenant compte des notes des uns et des autres.

Plusieurs outils permettent de connaître son pagerank. Le plus simple et le plus connu est sans doute la « GoogleBar » que vous pouvez télécharger gratuitement depuis le site de Google.

Dans le système de la GoogleBar, le PR est noté sur 10. La moyenne de tous les sites de la planète est de 5. Si vous obtenez un PR de 3 à 4, et si la pertinence de votre site est optimisée, vous pouvez déjà vous retrouver très correctement classé dans un grand nombre de résultats de recherche.

Si votre site traite d’un sujet spécialisé dont vous êtes quasiment le seul à parler, vous pouvez être classé premier alors que votre pagerank est de 0 ou 1.

À l’inverse, si votre site parle de sexe, de drogue ou de rock’n roll (qui sont réputés pour être les sujets les plus galvaudés du web) vous resterez sans doute classé en page 20 ou 30, même si votre PR atteint les 8 ou 9.

L’importance du Pagerank dans les classements diminue chaque jour au profit d’autres facteurs moins facile à manipuler par des webmasters malins.

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En détail…

Pour faire le tour de la notion de PageRank, il faut encore comprendre quelques finesses :

  • Importance du page rank : Le PR n’est pas (loin de là) le seul critère qui va déterminer votre position dans les résultats des moteurs de recherche. Ne dépensez pas toute votre énergie à tenter de l’augmenter. La pertinence est aujourd’hui le paramètre le plus important pour votre classement. Le PageRank n’est désormais utilisé que comme paramètre complémentaire permettant de départager des pages ayant des pertinences comparables pour une recherche particulière.
  • Backlinks et page rank : À chaque fois qu’un site ajoute un lien qui pointe vers votre site, vous récupérez une partie de son pagerank. Mais cette partie est d’autant plus faible que la page qui pointe vers vous comporte un grand nombre de liens. Le PR que vous récupérez de la page de départ est donc divisé par le nombre total de liens qu’elle comporte.
  • Non-transmission du pagerank : Si le lien qui pointe vers vous comporte l’attribut rel= »nofollow » (cet attribut peut être spécifié dans le code du lien) il ne vous rapporte pas de pagerank. L’utilisation des balises « meta » et du fichier « robots.txt » peut également influer sur le fait qu’un lien soit suivi ou non par les moteurs de recherche.
  • Un pagerank par page : Le PR de chacune de vos pages est indépendant. La notion de pagerank s’appliquent aux pages, et non pas aux sites. Toutefois, si toutes vos pages pointent les uns sur les autres, elle vont se redistribuer le PR que reçoit chacune d’elle. Selon le nombre et l’architecture de vos liens internes, certaines pages de votre site vont bénéficier d’un pagerank élevé au détriment des autres pages. Cela peut être un inconvénient si vous ne maîtrisez pas cette logique, ou un avantage si vous savez en tirer parti.
  • Pertinence et backlinks : Le contenu des sites qui pointent vers vous influe également sur la pertinence attribuée à votre site.
  • Pagerank des backlinks : Si vous pouvez choisir, il vaut mieux avoir 10 liens en provenance de sites classés à 5 que 100 liens en provenance de sites classés à 2.
  • Echelle du page rank : Tous les experts SEO s’accordent à dire que l’échelle du pagerank est logarithmique. Cela signifie que plus, il augmente et plus, il sera difficile de le faire augmenter davantage. La façon précise dont le PR est calculé fait partie des secrets de Google.
  • Indexation et pagerank : Plus votre pagerank sera élevé et plus les moteurs passeront régulièrement voir votre site et vos mises à jour.

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