Agence SEO.fr > Blog > Soyez en phase avec la mise à jour Helpful Content Update

Soyez en phase avec la mise à jour Helpful Content Update

Le contexte actuel avec Google

Le N°1 des moteurs de recherche n’a pas changé dans son principe d’accorder la priorité au rédacteur consciencieux pour la production d’un contenu éditorial visant à créer ou améliorer le référencement naturel d’un site web, en jouant sur les mots clés, backlinks et méta, tout cela permet d’améliorer son positionnement. Il était temps pour lui d’insister sur ce point compte tenu de la dégradation des résultats de recherche Google déplorée par les internautes depuis un certain nombre d’années, en effet des contenus ne sont pas pertinents par rapport aux pages web, tout est fait pour apparaître dans les résultats parmi les meilleurs.

Dans le respect du principe « People First » et pour contrecarrer les pratiques black hat, Google a lancé sa mise à jour Helpful Content Update le 18 août 2022, la plus importante concernant le sujet du contenu SEO depuis Panda en 2011. Les référenceurs restent toujours à l’affût des mises à jour majeures et mineures de Google et ils viennent d’être servis, remonter dans les résultats est de plus en plus compliqué.

Helpful_Content_Udpate

Qu’est-ce exactement la Mise à jour Helpful Content Update ?

Définition

La mise à jour Helpful Content Update est comme on peut le deviner une remise au goût du jour des algorithmes Google ayant pour but d’encourager, voire d’obliger l’amélioration des pages et des sites web en termes de qualité de contenu. Cette amélioration devrait s’obtenir par le choix des créateurs et référenceurs de sites web de fournir à leurs pages des contenus réellement intéressants et utiles pour les internautes au lieu de contenus qui ne visent qu’à forcer l’obtention de la faveur de tout crawler venant indexer les pages.

La mise à jour du contenu utile est une mise à jour de Google visant à améliorer l’expérience utilisateur en mettant en évidence le contenu le plus utile pour les utilisateurs. Cela signifie que les pages avec un contenu de qualité, complet et pertinent seront mieux classées dans les résultats de recherche, tandis que les pages avec un contenu inutile seront rétrogradées.

L’intervention du rédacteur humain restera donc privilégiée. La rédaction web doit rester orientée vers la satisfaction des utilisateurs.

Problème de la perte de qualité des résultats de recherche

L’insatisfaction des utilisateurs qui est à l’origine de la sortie de la mise à jour Helpful Content Update porte sur les pages de résultat de recherche. Il est communément constaté que les résultats à caractère commercial envahissent les premières positions dans la première SERP et les contenus de clickbaiting ne se gênent plus et tout cela, au détriment des résultats naturels qui intéressent vraiment les requêtes. Ces derniers se trouvent souvent relégués au deuxième plan, voire pire. Les premières pages de résultats ont également tendance à être envahies de vieilles pages dépassées par les nouvelles actualités. Ceux qui ont pu faire la comparaison ont découvert que la haute qualité rédactionnelle n’est plus une garantie de meilleur positionnement par rapport à la qualité moindre. Par ailleurs, les anciennes bonnes pratiques de référencement Google ne font plus vraiment la loi. 

Le Web pour les propriétaires de sites Web, cela signifie qu’il est plus important que jamais de s’assurer de la qualité, de l’exhaustivité et de la pertinence de leur contenu. Les sites Web avec un contenu de qualité sont plus susceptibles d’être bien classés dans les résultats de recherche, ce qui entraîne un meilleur trafic et de meilleures conversions. Par conséquent, les propriétaires de sites Web doivent se concentrer sur la création de contenu de haute qualité et sur l’optimisation de leur site Web pour les moteurs de recherche.

Helpful_Content_Update_Exemple

Le principe du Google HCU

Production de contenus de qualité

Ce à quoi doivent désormais veiller les propriétaires de sites web pour être en phase avec les recommandations de Google Update dans sa mise à jour Helpful Content Update, c’est le respect des bonnes pratiques SEO avec en priorité la production de textes écrits dans l’esprit de satisfaire le lecteur et, certes par la même occasion, le principe d’indexation relatif à la mission des robots des moteurs de recherches. Ils continueront en même temps d’éviter le contenu dupliqué, en affichant des résultats cohérents et de se conformer aux anciennes directives Google puisque ces dernières demeurent toujours d’actualité. C’est à l’heure actuelle l’un des gages de visibilité d’un site web sur Google.

Les requis pour un contenu SEO intéressant

Rappelons que même avant cette Google mise à jour Helpful Content Update, le contenu SEO doit toujours rendre service à son audience, refléter la maîtrise du sujet traité, démontrer l’effort du propriétaire du site ou du blogueur de satisfaire des demandes explicites ou implicites relatives à la présence de l’internaute sur la page, participer à l’apprentissage du lecteur dans son cheminement vers l’atteinte d’un objectif et lui donner le sentiment d’avoir vécu une expérience enrichissante.

En résumé, la mise à jour du contenu utile de Google vise à améliorer l’expérience utilisateur en mettant en évidence le contenu le plus utile pour les utilisateurs. Les propriétaires de sites Web doivent s’assurer que leur contenu est de haute qualité, complet et pertinent, et les utilisateurs peuvent bénéficier de cette mise à jour en accédant à un contenu plus pertinent et de meilleure qualité lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google.

Laisser un commentaire

Vous souhaitez travailler avec notre agence ?