Insight

Insight, un outil SEO français d’analyse de la concurrence (Interview)

Ces derniers mois, je trouve la communauté SEO française très active, notamment en ce qui concerne le développement de nouveaux outils de qualité. Je vous avoue que ça fait plaisir à voir. Aujourd’hui, je tenais à vous présenter un « nouveau » service SEO développé par Yooda, Insight. Insight est un service en ligne d’analyse de la concurrence permettant notamment de suivre les mots clés positionnés d’un site internet ou d’obtenir des suggestions de mots clés. Chez SEO.fr nous sommes de plus en plus nombreux à l’utiliser et il est même en passe de détrôner une solution concurrente bien connue et que nous utilisons quotidiennement, SEMrush.

Insight vs. SEMrush

Si je vous parle de SEMrush, ce n’est pas sans raison, les deux services sont assez proches. Si SEMrush possède plus d’ancienneté et donc plus de notoriété, Insight se positionne en face comme un challenger national redoutable.

SEMrush a un avantage certains en ce qui concerne sa base de mots clés internationaux, son monitoring des annonces Google Ads et la possibilité de connaître l’historique des mots clés positionnés pour un site.

De l’autre côté, Insight n’a que quelques mois et il réussi déjà à se rendre indispensable grâce à un atout principal : sa base de mots clés français. Vous avez un site que vous souhaitez positionner sur Google France ou vous êtes une agence de référencement française ? Vous pourrez difficilement vous passer de Insight. Le nombre d’expressions trouvées varie du simple au double entre SEMrush et Insight. Si la solution est au final moins polyvalente, elle fait très bien ce pourquoi elle a été conçue et surtout cela permet au tarif de son abonnement de rester dérisoire comparé aux différentes offres de SEMrush.

Exemples de rapports avec le site français SensCritique. La longue traîne est notamment bien mieux représentée sur Insight :

Rapport SEMrush, 50 000 mots clés trouvés

Rapport Insight, 87 000 mots clés trouvés

Inside Insight

Pour en savoir un peu plus sur Insight, nous sommes allés directement à la source. Nous avons posé quelques questions à Lionel, une figure de Yooda que beaucoup connaissent.

Peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je suis responsable webmarketing chez YOODA, et je m’occupe également de la formation des utilisateurs. Je suis dans le SEO d’une manière ou d’une autre depuis 1999.

Peux-tu nous présenter Insight en quelques mots ?

INSIGHT est un outil d’analyse de marché et de la concurrence en search marketing. INSIGHT s’appuie sur une base de 25 millions de mots-clés, mais qui est en train de croitre rapidement pour atteindre les 80 millions de mots-clés en septembre. Ce qui en fera de très loin l’outil d’analyse de marché le plus exhaustif et le plus fin de la planète. Et c’est pour nous, les SEO français 🙂

Pourquoi avoir créé Insight ?

Nous avions identifié un besoin sur la connaissance du marché SEO. Principalement pour : analyser les habitudes de recherche, quantifier le potentiel d’une thématique et trouver des opportunités de marché, estimer la force de la concurrence. À ce jour, INSIGHT propose trois outils. L’analyse de la visibilité d’un site, la recherche de mots-clés, et le classement de la concurrence sur une thématique.

Insight a-t-il vocation à ne se spécialiser que sur les recherches françaises / sites français ?

Oui. Du moins dans l’immédiat. C’est une très grosse infrastructure à créer et entretenir. Songez qu’il y a 7,5 milliards de positions stockées dans l’historique des recherches. Le volume de données est colossal, et il faut le rafraîchir en permanence. Cela suppose un travail permanent sur l’infrastructure technique de stockage, de traitement, de production, ainsi que bien sûr sur les crawlers.

Quelles langues sont prises en compte aujourd’hui pour les mots clés ? Et dans le futur ?

Seules les recherches réalisées sur Google.fr sont prises en compte. Il y a une part de recherches faites en anglais. Mais je ne sais dire quelle part est faite par des Français. Dans le domaine du SEO par exemple, on va facilement utiliser des termes anglo-saxons. Est-ce encore de l’anglais ou du français technique ?

Sur quels critères se base la recherche thématique ?

L’outil de recherche thématique permet d’obtenir très rapidement un classement des concurrents sur une thématique. L’utilisateur n’a qu’à saisir un mot-clé de base. INSIGHT crée alors une liste de mot-clé autour de ce mot-clé de base. Dans la foulée, il détermine quels sont les sites les plus visibles sur Google pour cette liste de mots-clés étendue.

Quel process utilisez-vous pour développer la base de mots clés du service ?

Pour proposer une base de 80 millions de mots-clés aux utilisateurs, nous avons travaillé avec les technologies du big-data. Chacune à ses qualités. Nous avons dû cependant adapter certains des outils disponibles, les modifier, voire les améliorer sur certaines de leurs caractéristiques. C’est un apprentissage long et couteux.

À quand la reconnaissance automatique du protocole utilisé par le site (http/https) ?

Actuellement INSIGHT considère comme différent une URL en HTTPS et sa sœur en HTTP. C’est pratique pour visualiser les résultats d’une migration. L’inconvénient, c’est qu’une partie des utilisateurs ne fait pas la différence. Du coup, la prochaine version fusionnera les résultats pour les deux protocoles.

La possibilité de générer un rapport .pdf est-elle prévue ?

En revanche, cette fonctionnalité n’est pas prévue. La finalité d’INSIGHT n’est pas d’être un outil de reporting, mais plutôt un espace de travail. Un outil qui permet l’exploration, la découverte de marchés, l’évaluation d’opportunités.

Quelles sont les prochaines évolutions à venir ?

Nous allons justement renforcer les fonctionnalités qui font d’INSIGHT un espace de travail. Particulièrement avec la constitution d’un « panier » de mots-clés, qui permettra de se constituer une liste d’expressions intéressantes au fil de son exploration des concurrents et des thématiques.

Merci pour ces réponses ! Je te laisse le mot de la fin 🙂

Merci pour cette mise en lumière d’INSIGHT. De notre côté, on travaille déjà sur les prochaines versions !

Vous pouvez essayer gratuitement Insight dans une version freemium limitée à l’adresse suivante : https://insight.yooda.com/. Cela vous permettra d’observer les fonctionnalités et les résultats disponibles. N’hésitez pas à faire vos retours à l’équipe de Yooda, tout feedback est bon à prendre !

Découvrez également d’autres logiciels dans notre liste d’outils dédiés au référencement.

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