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Featured snippets : une opportunité pour votre stratégie SEO ?  

29 novembre 2016
Franck

Google cherche à offrir à ses utilisateurs la meilleure expérience de recherche possible sur le Web. Pour cela, le moteur de recherche continue sa stratégie pour devenir « le moteur de réponses ». A ce titre, on retrouve de plus en plus d’éléments sur les pages de résultats qui fournissent une réponse aux utilisateurs : rich snippets, quick answers ou featured snippets… Dans cet article, nous allons étudier spécifiquement les featured snippets. Sur quels critères sont-ils mis en avant ? Sur quelles requêtes ? Comment les faire ressortir avec votre site ? Voici des éléments de réponses.

Qu’est-ce que les featured snippets ?

Depuis septembre 2014, Google affiche des blocs en haut des pages de résultats. Il les appelle « featured snippets » que l’on pourrait traduire par « extraits mis en avant ».

L’hyper visibilité des « featured snippets » pose la question de l’impact sur le trafic. Avec une position zéro privilégiée, il y a de grandes chances que le taux de clics sur ces résultats soit important. D’autant plus que leur fréquence d’apparition est de plus en en plus élevée.

featured snippet

Les différentes formes de featured snippets

Ces extraits apparaissent en général sous la forme d’un texte. Dans certains cas, ce texte est accompagné d’image, de vidéo, d’autres liens, d’avis des consommateurs, etc. Le contenu textuel est sélectionné par Google sur votre site selon plusieurs critères que l’on va voir plus loin.

Mais on peut aussi retrouver des featured snippets sous d’autres formes : tableaux, graphiques, listes comme dans l’exemple ci-dessous, formulaires interactifs, etc. L’essentiel pour Google est que ces extraits enrichis répondent aux questions précises des utilisateurs.

 featured snippet

Lorsque les requêtes sont très précises et courtes, certains extraits enrichis répondent directement à l’utilisateur sans même que celui-ci n’ait besoin de cliquer sur un site. Il gagne ainsi beaucoup de temps et voit en Google un moteur à la fois très réceptif à sa demande, rapide et surtout pratique.

Featured snippets vs Quick answers

Sur les pages de résultats actuels, vous pouvez trouver plusieurs types d’informations. Il y a les featured snippets dont on parle dans cet article, mais aussi des « quick answers ». Les différences entre les deux entités sont subtiles, mais c’est deux fonctionnalités différentes.

Un featuerd snippet a comme caractéristique d’avoir un lien « feedback », son absence indique que ce n’est pas ce type d’extrait enrichi.

Voici un exemple de quick answer :

quick answer

L’importance des featured snippets

Selon une étude menée par Eric Enge, les résultats de recherche présentant des featured snippets auraient doublés en moins d’un an. La même étude a révélé que 55 %  de ces extraits présentés sont nouveaux ou sont situés sur une nouvelle URL.

Les featured snippets s’inscrivent dans un contexte d’évolution des recherches. Les requêtes des internautes ne se résument plus en des simples mots clés. Il est aujourd’hui possible de « parler à Google » grâce à la technique de reconnaissance vocale. Le moteur de recherche est même capable de distinguer vos recherches habituelles et celles que vous faites pour la toute première fois. Et c’est justement sur ces nouvelles recherches qu’il va vous proposer le plus de sites contenant ces fameux featured snippets.

Il y a un potentiel important de visibilité sur les featured snippets. Les utiliser dès aujourd’hui vous permettra de faire la différence face à vos concurrents. Encore faut-il être perçu comme la meilleure réponse à la requête de l’internaute…

Comment apparaître sur des featured snippets ?

Vous savez maintenant que les featured snippets ne sont pas une mode mais s’inscrivent clairement dans la stratégie « moteur de réponses » de Google. Alors comment mettre toutes les chances de votre côté pour ressortir en featured snippets ?

Connaitre précisément les requêtes clés sur votre domaine d’activité

Si vous ne connaissez pas précisément les informations recherchées par les internautes, vous ne saurez pas où aller. C’est la base d’un SEO efficace. Dans le cas des featured snippets, il faut connaitre les questions que se posent les utilisateurs dans votre secteur d’activité. Quels sont les mots-clés utilisés dans ces requêtes ? Identifier les requêtes clés de votre cible est la première étape fondamentale.

Cela nécessite de réaliser des recherches approfondies sur le comportement de votre public cible. Vous pouvez utiliser SEM Rush pour déterminer le classement de vos mots clés stratégiques.

Comment dit plus haut, les utilisateurs changent leur manière de faire des recherches sur Google. Les questions sont des requêtes plus longues et précises, éventuellement moins concurrentielles car elles contiennent plus de mots.

Une fois que vous avez identifié les questionnements de votre cible, vous pouvez faire les modifications qui s’imposent sur vos pages pour mieux correspondre aux attentes des internautes. L’objectif est de couvrir au maximum le sujet et être pertinent.

Avoir un site trusté par Google

Lorsque l’on observe le type de sites que Google met en avant avec des featured snippets, ils ont un point commun : un trust important. C’est-à-dire qu’ils font autorité dans leur domaine.

L’autorité en SEO se mesure par des indicateurs comme le Trust Flow de Majestic SEO ou le Domaine Authority de Moz. Si vous disposez pour votre site d’une note élevée calculée par ces outils, vous avez plus de chances d’apparaitre en featured snippets sur Google.

Pertinence et structure de la page

Figurer dans un featured snippet nécessite d’être une réponse pertinente à la requête de l’internaute. Certes mais il existe parfois des dizaines de réponses similaires à la même question. Alors qu’est-ce qui fait la différence ?

En plus de l’autorité citée précédemment, le contenu doit être structuré d’une certaine manière. C’est ce qui ressort de la comparaison de plusieurs pages faisant ressortir des featured snippets.

Ainsi, dans le contenu de la page doit figurer la requête exacte de l’internaute. Cela n’est pas forcément une règle absolue, mais c’est ce qui a été constaté par les observateurs sur le sujet.

Un bloc de Question / Réponse est présent avec un titre bien distingué d’un point de vue HTML (en général la question est présente dans un H2) et la réponse dans une balise < p >.

Une image est parfois associée au featured snippet. On remarque aussi qu’elle est présente dans le même bloc que la question et la réponse sur la page.

Quelle longueur pour la réponse ?

Gary Illyes, l’un des porte-parole de Google dit qu’il faut un contenu court : 2 phrases maximum. Les observations effectuées montrent que Google sélectionne des textes courts. Cependant, des featured snippets s’affichent tronqués sur les SERP’s, ce qui veut dire Google peut choisir des textes plus longs.

Pour optimiser vos chances de figurer sur ces extraits, mieux vaut travailler sur des réponses courtes et pertinentes. Il faut aller au but directement pour fournir une réponse claire et concise à l’internaute. 

Conclusion

Les featured snippets continuent de se développer à travers les SERP’s. Cela s’inscrit dans la stratégie de « moteur de réponses » de Google. Certaines requêtes déclenchent des featured snippets, du knowledge graph et des quick answerers en même temps.

L’une des premières conséquences est que les internautes accèdent moins aux sites car ils obtiennent l’information directement sur les pages de résultats. L’autre conséquence positive pour les sites considérés par Google comme une source d’information est le gain de trafic généré par cette position zéro.

Avant de vous lancer dans une éventuelle stratégie éditoriale pour acquérir des featured snippets. Vous pouvez vérifier si votre site a ces contenus enrichis grâce à SEM Rush. Pour ce faire, allez sous la rubrique « Position » sous « Organic Research ». Cliquez sur votre droite le bouton  « Featured Snippet » puis observez.

Si aucun résultat n’apparaît, commencez à optimiser vos pages avec les techniques mentionnées ci-dessus. Gardez en tête que Google cherche à donner des réponses claires et concises aux visiteurs. Et n’oubliez pas de mettre à jour votre contenu éditorial pour offrir à vos visiteurs des réponses pertinentes et à jour.

En bref, soyez la meilleure réponse à la requête de l’internaute !

 

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