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Démarquez-vous de la concurrence avec une stratégie de contenus efficace

22 septembre 2016
Mahdi

L’objectif d’une stratégie éditoriale est de faciliter l’engagement des visiteurs et entretenir la relation avec vos clients. En offrant régulièrement des nouveaux contenus, vous les incitez à consulter fréquemment votre site et qui plus est, vous améliorez votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. N’avez-vous jamais lu l’expression « le contenu est roi » ? Une stratégie de contenus est un puissant outil marketing qui peut vous permettre de vous démarquer et vous faire sortir du lot.

Stratégie de contenu

Source : Fresh Egg

Voici 5 conseils pour bien bâtir votre stratégie :

1.  Créez votre stratégie de contenu en fonction du positionnement de votre entreprise…

Quel objectif souhaitez-vous atteindre grâce à votre stratégie de contenu ? Cette question est une étape importante car vous allez définir un objectif spécifique à votre stratégie de contenu qui sera adaptée à votre entreprise. Ça peut être par exemple augmenter la notoriété de votre marque, la conversion de clients ou leur fidélisation…

2.  …et du besoin de votre cible

Il est essentiel pour vous de connaître votre cible et votre audience pour adapter votre stratégie, être certain de la toucher et d’atteindre vos objectifs.

3.  Définissez le type de contenu et les supports de communication

Cette étape ne peut se faire que si les 2 premières ont été correctement réalisées. Que voulez-vous mettre en avant ? Quelles sont vos valeurs ? Quel ton voulez-vous prendre avec votre cible ? Ces différents éléments doivent constamment être cohérents avec l’image de l’entreprise et vos objectifs.

Parmi les nombreux types de contenus, vous pouvez utiliser des photos, des vidéos, des articles, des infographies, des études de cas, des interviews, des e-books… Bien entendu, il ne faut pas tous les utiliser mais choisir lesquels seront les plus pertinents pour votre activité. Si vous ne savez pas quoi choisir, vous pouvez toujours étudier ce qu’ont fait vos concurrents, tout en vous démarquant.

Pour diffuser votre contenu, vous pouvez choisir d’utiliser votre site internet, d’y ajouter un blog, les réseaux sociaux pour toucher une large cible, ou bien des communiqués de presse. Tous ces moyens de communications n’auront pas des résultats égaux en termes d’impact et des changements devront être opérés pour renforcer votre stratégie.

4.  Mettez en place un calendrier éditorial

Planifier votre contenu va vous permettre de gérer votre stratégie de publication, de varier les contenus et les supports. Maintenir un rythme régulier de publication impacte les visites sur votre site et la confiance de vos visiteurs.

Les 4 éléments indispensables sont la date de publication, le titre, l’auteur et le statut de la publication (Non rédigé, à relire, validé, publié…).

5.  Mesurez les résultats et adaptez votre stratégie

Enfin, vous devez décider quels indicateurs de performance utiliser pour mesurer l’impact de votre stratégie et prévoir des axes d’amélioration. Qu’est-ce qui fonctionne et que faut-il optimiser ?

Pour vous aider, voici quelques indicateurs de performance qui vous seront utiles pour mesurer l’impact et le succès de votre stratégie :

  • Nombres de visites uniques
  • Nombre de pages vues
  • Taux de clics
  • Taux de rebond
  • Nombre de commentaires
  • Partage sur les réseaux sociaux

Vous avez d’autres idées ou stratégies pour améliorer votre stratégie de contenu ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

 

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