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7 techniques pour booster le référencement de vos anciennes pages

Vous avez fait des efforts considérables pour positionner votre page web. Mais après quelques semaines où elle a trusté les meilleures positions, vous avez constaté avec amertume que votre page perd progressivement sa position et disparaît de la première page… Pourquoi ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela. Tout d’abord, il y a les changements d’algorithmes qui peuvent provoquer ce changement. Il faut aussi se rappeler qu’en SEO on est souvent en compétition avec des concurrents, et dans certains secteurs elle est féroce ! Un de vos concurrents peut avoir engagé des moyens importants pour vous surclasser. Un autre facteur qui peut aussi expliquer ce déclassement est la « prime de fraîcheur » qui veut que les résultats plus frais (selon leur pertinence bien évidemment) soient mieux mis en avant par Google .. Mais pas de panique, voici 7 techniques pour booster le positionnement de vos anciennes pages :

1. Insérer de nouveaux liens internes

Si vous ne l’avez pas encore fait, ajoutez des liens internes à la page. Trouvez d’autres pages de votre site web sur lesquelles vous pouvez poser des liens vers celle que vous souhaitez faire monter.

En plus de renforcer le PageRank de votre page et la structure interne du site, vous générez du trafic supplémentaire. C’est également un excellent moyen pour Googlebot, le robot d’exploration de Google, de venir faire un tour pour constater les nouveaux changements et l’inciter à revenir plus régulièrement.

2. Ajoutez votre page au menu de navigation principal

Si votre page revêt une importance particulière, la meilleure façon d’améliorer sa visibilité et donc son positionnement est de la mettre en avant dans le menu principal ou secondaire de vote site. L’objectif étant qu’elle soit directement accessible via la page d’accueil.

Une fréquence de mise à jour élevée induit aussi un meilleur classement. C’est l’un des facteurs de Google qui fait qu’un site comme wikipédia.com se classe toujours en bonne position (entre autres c’est loin d’être le seul facteur).

3. Utilisez des pages indisponibles

Si vous avez des pages récentes qui renvoient une erreur 404, une astuce est d’en rediriger certaines vers votre page cible pour obtenir du trafic de recherche supplémentaire qu’elles sont encore susceptibles de drainer. Cela est à faire sur un nombre limités de pages et avec précaution en s’assurant que celles-ci ne soient pas liées à des pages spammy…

4. Créer de nouvelles pages qui vont la booster

Un principe du SEO lié au mécanisme du PageRank veut que plus il y a de pages sur votre suite web, meilleur sera votre classement général. Certains experts conseillent d’ajouter de 20 – 30 % de pages supplémentaires chaque année. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Plus vous créez de pages, plus votre site dans son ensemble sera en mesure de soutenir la page que vous voulez promouvoir.

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5. Ajouter du contenu

Dans la mesure du possible, ajoutez du contenu à votre page. Ce qui est important à noter est que ce n’est pas une question de longueur, mais de pertinence.

Écrire un texte dans le but d’augmenter le nombre de mots s’il n’y a aucune valeur ajoutée en plus, Google ne va pas aimer ! Pensez expérience utilisateur et Google appréciera mieux  🙂

Par exemple, si vous ne l’aviez pas fait initialement, vous pouvez ajouter du contenu multimédia : présentations Slideshare, vidéos, images, gifs animés, etc.

6. Promouvoir la page sur les réseaux sociaux

Rédiger du contenu, c’est bien, le faire connaitre c’est bien aussi ! Car le contenu seul ne génère pas de son propre trafic. Il faut le relayer sur les réseaux sociaux dès sa mise en ligne pour être mieux visible. Promouvoir son site n’est pas pour autant facile.

Mais rien ne vous empêche de les relayer encre même plusieurs mois tard, à condition bien sûr que cela reste toujours pertinent. Mettez en avant votre page sur les médias sociaux vous permettra de drainer du nouveau trafic, avoir de nouveaux partages, et de fait, améliorer le facteur signaux sociaux pour le SEO.

Si vous utilisez WordPress, voici un formidable outil pour vous aider dans cette tâche.

J’ai évoqué plus haut l’importance des liens internes pour booster le SEO de vos anciennes pages. Le linking externe n’est évidemment pas en reste.

En général, les pages acquièrent plus de liens au début de leur mise en ligne, puis progressivement, elles en acquièrent de moins en moins, voire pas du tout. Un audit de vos liens permet de le vérifier aisément. Obtenir un lien entrant de qualité est un moyen efficace de la rendre plus visible. 

Conclusion

Mis à part certaines exceptions : sites gouvernementaux ou Wikipédia, car elles font autorité pour Google, la plupart des pages sont susceptibles de perdre leurs positions à un moment ou à un autre surtout si la concurrence vous bouscule un peu…

La pertinence d’une page ou d’un contenu est toujours relatif à une période, et heureusement d’ailleurs puisque cela permet à d’autres sites d’être plus visibles s’ils proposent un contenu plus pertinent.

Sans se focaliser uniquement sur les anciennes pages, vous devez travailler stratégiquement pour, vous assurer que celles qui sont les plus importantes pour vous soient toujours bien positionnées à travers le temps et survivent dans les SERP instables de Google !

Si vous avez d’autres techniques pour améliorer le positionnement de vos anciennes pages, n’hésitez pas à les mettre en commentaires  🙂

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