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Qu’est-ce qu’agence de référencement ne devrait PAS faire ?

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Qu’est-ce qu’agence de référencement ne devrait PAS faire ?
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Dans la jungle des agences de référencement, vous trouverez tous types de discours. Entre les agences qui vous promettent la première place de Google en quelques semaines, et celles plus prudentes mais qui restent très floues sur les résultats, il n’est pas évident d’y voir clair.

Notre article précédent sur les missions des agences SEO présentait ce que doit faire une agence de référencement professionnelle. C’est intéressant aussi de s’intéresser à ce qu’elle ne doit pas. Dans la majorité des cas, les référenceurs sont des passionnés qui mettent tout en œuvre pour améliorer la visibilité des sites de leurs clients.

Mais attention à certains pseudos experts SEO qui vous promettent monts et merveilles…

agence référencement :  ce qu'il ne faut pas faire

Des promesses trop alléchantes

Voici des exemples de promesses qui ne tiennent pas la route en référencement   naturel :

  • Un doublement du trafic en très peu de temps
  • La première place de Google en quelques semaines sur des requêtes concurrentielles
  • Des campagnes de référencement sans aucune intervention sur votre site (il faut donc comprendre que c’est uniquement du netlinking)
  • Une explosion de votre chiffre d’affaires : attention bon positionnement ne rime pas forcément avec conversion !

Ce qu’il faut toujours avoir en tête : Google ne dévoile jamais tous les secrets de son algorithme. Il est tellement complexe que  même chez Google peu de personnes maîtrisent parfaitement la mécanique du moteur. Le SEO est une science inexacte, mais avec de bons experts et de la patience, vous pouvez être sûrs que vous aurez un retour sur investissement important.

Pendant les années de gloire du SEO, c’est-à-dire avant l’arrivée des mises à jour Panda et Pingouin, la création de liens en masse suffisait à se positionner en première place de Google. Depuis, ces pratiques sont non seulement inefficaces mai aussi dangereuses, car elles sont sanctionnées par les moteurs de recherche.

Certaines personnes peu scrupuleuses continuent malgré tout à utiliser ces méthodes au mépris des conséquences pour leurs clients.

Comment savoir si votre agence de référencement utilise des méthodes black hat ?

Le référencement prend son temps. Les black hat, littéralement « chapeau noir » sont des référenceurs qui essaient de positionner des pages sur Google en très peu de temps.

Pour ce faire, ils recourent à des méthodes loin des guidelines de Google comme un netlinking agressif. Voici quelques exemples de pratiques black hat :

  • Achat de centaines de liens provenant de sites de basse qualité et non thématiques
  • Des commentaires spammy sur des forums étrangers qui n’ont rien à avoir avec la thématique du site
  • Utilisation de programmes automatiques pour générer des centaines de pages sans intérêt pour l’utilisateur
  • Publication de contenus en masse sans valeur ajoutée pour l’utilisateur afin d’intégrer des mots clés

Les liens ayant toujours une importance en SEO, il arrive que des pages se positionnent bien. Mais c’est trompeur car elles se déclassent rapidement dès que Google détecte les pratiques non conformes à ses guidelines.

Si pour une raison ou pour une autre, quelqu’un a appliqué des stratégies black hat sur votre site, ce n’est pas une fatalité. Partir sur de nouvelles bases avec une agence de référencement digne de confiance est toujours possible. Celle-ci va s’atteler à nettoyer votre site et travailler sur des stratégies pérennes.

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