Agence SEO.fr > Outils SEO > Google Ad Planner (Google Display Planner)

Google Ad Planner (Google Display Planner)

Avec Google Ad Planner, Google va beaucoup plus loin dans son offre et permet ainsi à chacun de planifier une campagne média sur le web avec plus de précision. Google AdPlanner, outil gratuit, permet tout simplement, comme son nom l’indique, de planifier une campagne publicitaire qu’un site ou une entreprise aimerait mettre en route avec Ads.

Pour ce faire, il suffit à l’internaute de se connecter à son compte Ads et de se rendre sur l’interface d’Ad Planner pour le Réseau Display. Une fois arrivé sur l’interface Ad Planner, le but est de renseigner dans un premier temps les centres d’intérêts des visiteurs du site en question (produits vendus, mots-clés, etc.). Pour une recherche très précise, il est d’ailleurs possible de renseigner plusieurs mots-clés. Il est indispensable de renseigner plusieurs autres informations : la page de destination, la langue, la zone géographique et le but de la campagne (notoriété ou achat).

À partir de là, l’outil fournit à l’internaute des informations très précises qui l’aideront à mettre en place sa campagne publicitaire sur Ads : idées de groupe d’annonces et d’emplacements, estimation du nombre d’impressions, historique des coûts… L’onglet « votre plan » permet ensuite de créer ses propres groupes d’annonces. Enfin, il est possible d’examiner son plan lorsque l’analyse est terminée et surtout, de l’enregistrer pour l’ajouter à son compte Ads, mettant ainsi en œuvre une nouvelle campagne publicitaire.

Qu’est-ce que Google Ad Planner ?

Google Ad Planner est un outil aux multiples fonctionnalités intégré à Google Ads. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Google Ads ne s’utilise pas que pour se positionner grâce au référencement payant. Il donne aussi la possibilité, à travers des outils liés, de planifier votre campagne publicitaire sur Internet dans les moindres détails.

La plateforme publicitaire est un des plus utilisés dans le domaine du Webmarketing.  Elle possède une base de données permettant d’affiner le ciblage d’une campagne en fonction de plusieurs critères :

  • Les centres d’intérêt
  • Les thèmes
  • Le sexe
  • L’âge

À chaque étape du ciblage, l’outil estime l’audience potentielle. Après définition de votre cible, Google Ad Planner vous suggère également une liste de sites les plus pertinents pour votre campagne.

Comment utiliser Google Ad Planner?

Pour accéder à la plateforme, la procédure est assez simple. Connectez-vous d’abord à votre compte Ads. Choisissez une campagne ou créez en une si ce n’est pas fait (en utilisant de préférence le Keyword Planner). Ensuite, rendez-vous sur l’onglet Réseau Display (AdSense). Une fois à cette étape, vous devrez cliquer sur le bouton ciblage (en rouge) :

Vous aurez ensuite accès à la page qui vous permettra de choisir les sites sur lesquels vous souhaitez afficher.

Pour obtenir de meilleurs résultats lors des recherches, il vaut mieux au préalable créer une campagne Google Ads de qualité. Sans un travail pertinent sur Ads, vous n’obtiendrez rien sur l’Ad Planner. Le Marketing digital est un domaine très rentable, mais chaque détail compte.

Conseils supplémentaires pour bien utiliser Ad Planner

Il existe de nombreuses techniques d’optimisation de votre campagne Google Ad Planner. Avant toute chose, vous devez accéder à l’outil grâce à votre compte Google Ads. Si vous n’en possédez pas, nous pouvons facilement vous en créer un. Si vous décidez de gérer vous-même votre campagne publicitaire en utilisant Google Ad Planner, voici quelques astuces qui vous seront utiles.

Accédez pour commencer à votre compte Ads, puis dans l’onglet Outils -> Ad Planner pour le réseau Display vous trouverez ‘’Obtenir des idées et des estimations’’. Vous pourrez :

  • Entrer les informations relatives aux centres d’intérêts de l’audience que vous allez cibler
  • Indiquez la page de destination pour laquelle vous souhaitez faire la promotion
  • Choisissez la région et les préférences linguistiques de la cible visée
  • Déterminez ensuite le but de la campagne Google Ad Planner

Une fois tout cela fait, vous avez la possibilité d’obtenir d’autres suggestions d’emplacements ou d’idées de groupe d’annonce. Voici également quelques astuces pour trouver vos keywords pour Google.

Google Ad Planner devient Google Display Planner

Google a mis à jour son outil, il se nomme désormais Google Display Planner. Pour l’utilisateur, presque rien ne change, l’outil garde ses fonctionnalités phares. Il est directement intégré à Google Ads.

Si vous voulez en savoir plus sur cet outil ou faire appel aux professionnels de notre agence SEA pour gérer vos campagnes (certifiés Google Ads Premier), n’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez travailler avec notre agence ?