Outils SEO

Notre sélection de services et de logiciels dédiés au référencement

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Pour travailler efficacement, un référenceur a besoin de bons outils. Notre liste d’outils SEO regroupe les meilleurs outils utilisés dans le cadre de stratégies de référencement. Certains logiciels / services sont payants, mais rassurez-vous il en existe également de très bons gratuits. Notre liste d’outils SEO s’adresse à la fois aux professionnels et aux amateurs et couvre tous les besoins liés au référencement : rapports d’analyse, statistiques, crawl, positionnement, stratégie de liens, étude de mots clés, analyse technique.. Notre liste d’outils SEO est mise à jour mensuellement. Les logiciels marqués d’un * sont payants.

Les outils d’audit de site

Les outils d’audit de site analysent les facteurs SEO d’une page web et génèrent un rapport permettant de rapidement jauger de l’optimisation d’un site.

SEO Quake

SEO Quake est une extension de navigateur (plug-in ou module) très largement utilisée dans le milieu du référencement. Cette extension fournit une mine d’informations sur les sites et pages visitées : title, meta description, balises titres, densité de mots-clés, Alexa Rank, Page Rank, ancienneté du domaine, présence de Frame, de Flash… La liste qui en fait un outil indispensable est longue.

SEO Grader

SEO Grader est un service en ligne gratuit d’audit de site internet. Il fournit sous forme de rapport une analyse basique des fondamentaux SEO d’une page internet. On retrouve entre autres le balisage sémantique de la page, les balises title, meta description et keywords, les mots clés principaux de la page, les liens internes et plusieurs autres indicateurs utiles.

Woorank

Woorank est un outil d’analyse de page en ligne. Il est payant, mais propose une analyse gratuite qui peut être utile si l’on souhaite une pré-analyse d’une page. Woorank analyse énormément de facteurs influents sur le référencement d’un site et d’une page internet : le balisage sémantique, le contenu, l’adaptation au mobile, l’ergonomie, les technologies utilisées, les backlinks, les réseaux sociaux et la présence locale.

Les outils de suivi de position

Les outils de suivi de position permettent d’analyser les mots clés sur lesquels un site est positionné et d’obtenir des statistiques sur les mots clés ciblés.

SEO Soft

SEO Soft est un logiciel de suivi de position gratuit, minimaliste et malgré tout très puissant. Il permet essentiellement de surveiller les positions d’un site web pour des mots clés donnés. SEO Soft enregistre chaque jour les positions constatées et construit même un historique des positions sous forme de graphique.

Positeo

Positeo est un service en ligne limité, mais qui a l’avantage d’être gratuit. Il permet dans un premier temps de vérifier la position d’une page pour un mot clé donné. La bonne idée de Positeo est de vérifier plusieurs datacenters simultanément pour une réponse plus précise. La seconde grande fonctionnalité de Positeo est la vérification de contenu dupliqué via une zone de texte ou directement via un URL donnée.

SEMrush *

SEM Rush est un outil en ligne payant très puissant permettant de suivre de nombreuses informations sur des mots clés. Deux utilisations principales se distinguent : premièrement analyser un mot clé particulier afin d’obtenir son nombre de recherches mensuelles, son CPC Adwords, les mots clés connexes et deuxièmement analyser un site internet pour connaître les mots clés sur lesquels ce dernier est positionné et l’évolution de son positionnement.

Les outils d’analyse de backlink permettent de connaître de nombreuses informations sur les liens que reçoit un site internet.

Majestic SEO *

Majestic SEO est un outil en ligne d’audit de backlinks. Rentrez l’adresse d’un site internet et Majestic SEO dresse un compte rendu détaillé de tous les liens pointant vers ce site. L’outil fourni notamment des informations sur les ancres des liens, leur statut nofollow ou dofollow et la réputation des domaines concernés. Un service très utile pour analyser le profil de liens d’un site internet.

Ahrefs *

Ahrefs, tout comme Majestic SEO, est un outil en ligne d’audit de backlinks. Il suffit de rentrer un domaine ou un lien pour bénéficier d’un rapport sur les backlinks de ce dernier. Ahrefs permet de suivre très simplement l’évolution de son profil de liens grâce à de nombreux graphiques. L’on suit ainsi l’évolution de son nombre de backlinks, les ancres, les statuts des liens, la réputation des domaines et de nombreuses autres informations.

Les crawlers de site

Les crawlers de site web permettent de connaître de nombreuses informations sur un site internet et les pages qui le composent (balises, maillage, etc).

Screaming Frog SEO Spider

Screaming Frog SEO Spider est un logiciel de crawling de site web. Entrez l’adresse d’un site internet dans le logiciel et Screaming Frog SEO parcourra en profondeur l’architecture du site pour vous en lister toutes les pages, liens internes et externes, les images,  les fichiers css et javascripts, les balises titres et bien plus encore.

Xenu, LinkExaminer et SEO Toolkit

Xenu, LinkExaminer et SEO Toolkit sont tous des crawlers de site à l’image de Screaming Frog SEO. Nous vous proposons dans cet article un comparatif des 3 crawlers afin de vous les présenter plus en détail et d’orienter plus facilement votre choix. Ces 3 logiciels sont entièrement gratuits.

Netpeak Spider

Netpeak Spider est un crawler web entièrement gratuit. Il propose toutes les fonctions de base d’un logiciel de crawl de site avec l’avantage de présenter les résultats de manière claire et efficace, les anomalies étant mise en avant par des codes couleurs. Un outil idéal pour débuter.

Les outils Google

Les outils Google sont indispensables dans leurs domaines respectifs : analyse de site, analyse d’audience et publicité en ligne.

Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools est un outil proposé gratuitement par Google permettant de suivre l’état de l’indexation d’un site internet. Cet outil en ligne fournit de nombreuses informations très utiles comme les recherches vous amenant du trafic, les liens pointant vers votre site, l’analyse des balises de vos pages, la mise en place d’une sanction manuelle sur votre site et les erreurs rencontrées à corriger. GWT est tout simplement un outil incontournable.

Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit proposé par Google permettant d’analyser très précisément l’audience de son site internet. On peut ainsi en savoir plus sur ses visiteurs (nombre de visites, origines, technologies utilisées…), leur acquisition (recherche naturelle, réseaux sociaux, campagne adwords ?) et leur comportement (pages visitées, parcours utilisateur…). Il est également possible de suivre son trafic en temps réel ou encore de fixer et contrôler des objectifs de conversions.

Google Adwords *

Google Adwords est un service en ligne proposé par Google. Ce n’est ni plus ni moins que la régie publicitaire de Google. Elle permet à ses utilisateurs de diffuser des annonces ciblées (publicités) directement sur le moteur de recherche Google (l’annonce s’affiche alors en fonction des requêtes des internautes), mais également sur le réseau de sites affiliés au programme Google Adsence (réseau Display).

Les outils d’analyse de performance

Les outils d’analyse de performance d’un site internet sont essentiels pour optimiser les temps de  chargement de ses pages.

Pingdom Tools

Pingdom Tools est un service en ligne gratuit permettant d’analyser une page internet afin d’en optimiser le temps de chargement. Pour cela l’outil génère un rapport très complet présentant entre autres le nombre de requêtes effectuées auprès du serveur ainsi que le temps pris par chaque requête.

GTmetrix

GTmetrix est un service en ligne qui permet d’analyser n’importe quelle page internet. L’outil fournit un rapport détaillé des facteurs de performances de la page ou il évalue ces derniers, précise les éléments à corriger et donne des conseils sur les améliorations à apporter afin d’optimiser les performances de son site internet.

L’outil multifonction

Cette suite logicielle dédiée aux professionnels propose quatre outils couvrant une grande partie des besoins d’un référenceur.

SEO PowerSuite *

SEO Powersuite est une suite comprenant 4 logiciels tous dédiés au référencement : Rank Tracker pour le suivi de positions, Link Assistant pour les stratégies de netlinking, WebSite Auditor pour l’analyse des basiques d’un site internet et SEO Spyglass pour l’analyse des profils de liens. SEO Powersuite est une suite logicielle payante dédiée avant tout aux webmasters et professionnels du référencement.