Le référencement naturel est vital pour votre site web

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Internet et les moteurs de recherches

Du contenu, encore du contenu

Avant de définir le référencement naturel, et sans refaire la genèse du web, il est important de bien comprendre le fonctionnement d’internet. On compare souvent internet à une toile d’araignée : c’est un immense réseau de contenus liés entre eux. Immense comment ? En novembre 2012 il était recensé plus de 186 millions de sites actifs pour 625 millions de sites total (Netcraft – 2012). Un site étant rarement composé d’une seule et unique page, le volume de données disponibles a de quoi impressionner. Pour information, dès 2008 le moteur de recherches Google avait indexé plus de mille milliards de pages web.

Organiser le web

Internet n’a évidemment pas toujours enregistré un tel volume de données, mais très rapidement dans son exploitation sont venues deux questions :

  • Je possède un site : comment faire pour que l’on me trouve ?
  • Je recherche une information (j’ai un besoin) : comment trouver le site qui y répond ?

Deux points de vue opposés, une solution unique : le moteur de recherches. Les noms se sont succédé, mais aujourd’hui le monde de la recherche sur internet est dominé par 5 moteurs :

  • Google : le leader mondial incontesté et incontestable (spécialement en occident). 65.2% de parts de marché.
  • Baidu : le leader chinois. 8,2% de parts de marché.
  • Yahoo : le challenger historique de Google. 4,9% de parts de marché.
  • Yandex : le leader russe. 2,8% de parts de marché.
  • Bing : le moteur de recherches de Microsoft. 2,5% de parts de marché.
Parts de marché Google dans le monde

Parts de marché Google dans le monde

Fonctionnement d’un moteur de recherches

Le moteur de recherches est un outil permettant de trouver des ressources spécifiques (pages web, vidéos, images..) associées à des mots clés. Le moteur de recherches est constitué d’une multitude de « robots » automatisés qui ont pour mission de parcourir le web afin d’en indexer les fichiers. Leur objectif est de découvrir les nouvelles adresses et les nouveaux contenus disponibles afin de les indexer dans une base de données. C’est cette base de données qui est ensuite consultée par les internautes via le moteur de recherches.

Pertinence des résultats

L’objectif d’un moteur de recherches est de proposer, en réponse à une recherche spécifique, le résultat le plus pertinent possible. Pour cela le moteur de recherches utilise un algorithme complexe (celui de Google comporte plus de 200 facteurs) afin de déterminer l’ordre dans lequel les contenus seront présentés à l’internaute. Les premiers résultats sont les contenus perçus comme les plus pertinents pour satisfaire la requête de l’internaute.

Tout le monde veut prendre sa place

De cette hiérarchisation est née une bataille sans pitié et sans fin opposant les différents gérants de sites internet. Tous souhaitant apparaître dans les premiers résultats de recherches et ainsi drainer le plus d’internautes possible vers leurs sites. Mais comment faire ?

Une solution : le référencement naturel !

Définition du référencement naturel

Le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats d’un moteur de recherches. Il existe deux grandes catégories distinctes au sein du référencement naturel :

  • Le référencement dit « On Site » : Ce sont les facteurs internes. Les pratiques qui interviennent directement sur le site internet. On y retrouve entres autres la structure du site, ses performances, son contenu, la mise en place de fichiers spécifiques (sitemap.xml, robots.txt), sa fréquence de mise à jour, etc.
  • Le référencement dit « Off Site » : Ce sont les facteurs externes. Les pratiques qui interviennent en dehors du site internet, mais qui visent indirectement à améliorer le référencement de celui-ci. On parle notamment de stratégies netlinking (nombres de liens sur d’autres sites qui pointent vers votre site, importance de ces différents sites) et de présence sur les réseaux sociaux.

Pourquoi optimiser son site pour le référencement naturel ?

 

Parce que vous avez besoin d’être visible sur internet ! L’utilisation du web s’inscrit toujours plus profondément dans les habitudes des français.

  • 77,4% des français sont équipés d’un ordinateur (Gfk – 2013)
  • Chez les 15-29 ans, le taux d’équipement grimpe à 96% !
  • Google.fr est le site le plus visité en France
  • 87% des internautes effectuent une recherche sur internet avant d’effectuer un achat

Mais aussi parce que votre présence en première page d’un moteur de recherches est essentielle. Sur Google (91% de parts de marché en France), 89% des internautes ne visiteront pas la seconde page de résultats.

Enfin, car vos concurrents le pratique déjà. Vous devez être compétitif aussi sur internet.

Les avantages du référencement naturel

Le référencement naturel est un travail d’envergure intervenant sur une multitude de facteurs. Il s’inscrit donc dans la durée. Encore plus aujourd’hui ou la fréquence de mise à jour d’un site et la fréquence de publication de nouveaux contenus sont devenues des variables importantes pour les moteurs de recherches.

Son principal avantage est sa durabilité. Un référencement propre et bien réalisé renforce le positionnement de votre site sur le long terme. Avec une stratégie pertinente, votre site grimpera petit à petit dans les résultats, et il sera d’autant plus compliqué de l’y déloger.

Pour une stratégie pertinente, il faudra cibler les mots clés susceptibles d’être recherchés par vos clients. Vous capterez ainsi un trafic qualifié.

Investir dans le référencement naturel : Quels gains pour votre entreprise ?

L’équation est très simple. Un bon référencement naturel vous assurera une bonne position dans les résultats des moteurs de recherches pour des mots clés ciblés. Vous gagnez ainsi :

  • Plus de trafic pour votre site.
  • Une augmentation de vos ventes grâce à un trafic qualifié.
  • Une augmentation de votre chiffre d’affaires.

N’attendez plus, à l’ère du numérique, tout site internet doit mettre en place une stratégie de référencement naturel pour espérer exister.

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1 commentaire Posez votre question

Voici un résumé très complet et surtout très efficace de ce qu’est le référencement naturel : comment il marche, quels sont ses avantages et les gains que l’on peut en retirer.
Toute entreprise désirant avoir un site web qui lui rapporte quelque chose (des ventes de produits, une notoriété, du trafic, des clics), doit impérativement et dès le départ se pencher sur le référencement naturel. Parmi toutes les informations que vous donnez, je crois que la donnée la plus importante de toutes reste le pourcentage d’internautes qui n’iront pas voir la 2ème page après une recherche : 89% !
Rien que pour cela, chaque webmaster ou e-entreprise se doit d’effectuer une veille incessante sur les pratiques du SEO, qui évoluent chaque année.

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