Comment optimiser une page web ?

Accueil » L’Encyclopédie du SEO » Comment optimiser une page web ?

C’est la tâche de SEO la plus simple, elle consiste à optimiser le contenu de notre site afin d’être bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche. On commencera par s’assurer que le contenu contient une densité de mots clés autour des 5-6 %.

Si la densité est importante, n’oubliez pas que le facteur déterminant afin d’avoir un site recevant beaucoup de visites de qualité, c’est de proposer du contenu de qualité. Il est évident qu’entre rédiger un texte avec la densité adéquate et un article intéressant pour le lecteur, il y a de la marge.

L’utilisation des balises HTML

Lorsque la densité de mots clés est adéquate, l’étape suivante consiste à utiliser les balises HTML que les moteurs de recherche prennent en compte afin d’évaluer la pertinence d’un site.

Balises meta

Une page web se divise en 2 sections : la section head, contenant des données pour la plupart invisibles au visiteur du site, ainsi que la section body, qui contient la partie visible de la page web.

Il est important de remplir correctement les balises title et description du site, qui figurent dans la partie head. On voit encore beaucoup de sites afficher dans leur balise title un message du genre « Bienvenue sur notre site web ». Grosse erreur ! Vous devez absolument faire figurer dans cette balise les mots clés de la page en question : elle doit être à chaque fois différente. Si nous reprenons l’exemple du dressage de chiens à Béziers, on aura quelque chose comme « Dressage de chiens Béziers – un chien bien dressé avec Dressachiens ».

Il faut essayer autant que possible de répéter les mots clés, mais sans exagérer, sinon vous prenez le risque de vous faire pénaliser. La balise « description » doit donner une idée brève de ce que la page contient. Par exemple « Spécialiste du dressage de chien sur Béziers, Dressachiens dispose de 6 années d’expérience dans le dressage de chiens de toutes races ».

Balises HTML

Plusieurs types de balises jouent un rôle dans l’indexation de vos pages. Les balises permettant de structurer une page web (H1, H2, … jusqu’à H6, UL, LI, STRONG, A, etc) sont très importantes : utilisez-les toujours. Non seulement votre mise en page sera plus claire, mais elle sera aussi mieux indexée. Evidemment, les mots clés doivent figurer dans ces balises de manière significative, mais sans exagérer.

Ajouter une photo est toujours un plus pour la présentation, mais permet aussi d’améliorer votre classement en présentant les mots clés dans l’ALT de l’image.

Enfin, on veillera à utiliser les caractères gras, italiques ou soulignés afin de mettre en évidence les mots clés.

Lorsque vous optimisez votre contenu avec les techniques SEO, faites en sorte que cela ait l’air naturel. Un site dont l’optimisation a été faite au détriment du contenu ne marchera pas, inutile de faire venir des visiteurs si ceux-ci quittent le site à partir de la page par laquelle ils ont accédé au site (bounce rate).

Nommez vos pages de manière descriptive. Par exemple, tarif-dressage-chiens-Beziers.html au lieu de 05.html, comme cela arrive encore. Cela permet d’obtenir un petit bonus dans l’indexation de la page, mais surtout de convaincre le lecteur que le contenu de la page est bien conforme à la recherche.

Partager cette ressource :

Postez une question

Une question à poser ? Un avis à partager ? Nos consultants SEO interviennent pour échanger avec vous.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs indiqués avec un astérisque sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *