Choisir un nom de domaine

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Le nom de domaine est au site web ce que le terrain est à la maison ! En plus d’être un élément fondamental en termes de communication, le ndd (acronyme de nom de domaine) fait parti des paramètres pris en compte par l’algorithme de Google.

Le choix d’un nom de domaine ne doit donc pas être pris à la légère et malheureusement la plupart des meilleurs noms sont déjà enregistrés (certains le sont depuis plus de 15 ans !), mais heureusement il existe un second marché des noms de domaine permettant d’acquérir des ndd de qualité. Si vous désirez acheter des noms sur ce 2nd marché, il existe en france deux sites b2b qui sont un peu les « ebay » des noms de domaine : Sedo et Domainium ainsi qu’un forum nommé Forumndd.

Enjeux stratégiques du choix d’un nom de domaine

Afin de mieux cerner les enjeux stratégiques des noms de domaine, voici un extrait d’une interview de Bertrand Floury, spécialiste du domaining, pour le livre e-réputation aux éditions eni :

bflouryDans le cadre d’une marque déjà existante, il peut être très judicieux de communiquer en lançant d’autres sites ayant pour nom de domaine le terme exact définissant le type de produit fabriqué par la société (exemple: http://www.biscuits.fr pour la société Biscuits Mistral) ou définissant parfaitement le secteur dans lequel la société est spécialisée (exemple: http://www.mutuelle.fr pour la société Alptis).

Dans le cadre d’une nouvelle marque, le fait de choisir directement un nom générique comme nom de marque permet de combiner les deux avantages (puisque le site sera également l’institutionnel de la marque. Exemple : http://www.hotels.com).

Dans tous les cas, en plus du côté « facile à retenir » et « crédibilité » d’un nom de domaine générique premium en .com ou en .fr, le « boost » engendré en termes de positionnement dans les résultats des moteurs de recherche est incontestable (il est même actuellement surdimensionné dans l’algorithme du moteur Bing). Par exemple : pour positionner un site Web comme http://www.dentiste.fr sur Google en 1ère page pour la requête « dentiste » (perfect-match), l’effort en termes de référencement naturel sera moindre grâce à la présence du mot-clé dans le nom de domaine. Aussi ce site remontera bien sur toutes les requêtes annexes telles que « dentiste haute-marne », « annuaire dentistes », et ceci grâce au TrustRank apporté par le « mot-clé mère ».

Exemples de noms de domaine

Enfin voici quelques exemples de noms de domaine « premium » génériques français qui sont actuellement exploités par des sociétés/marques françaises :

  • Annuaire.com – Adverline
  • Antivirus.fr – Trend Micro
  • Ascenseurs.fr – Fédération des ascenseurs
  • Assurancevie.com – JDHM Investissement
  • Automobile.fr – Ebay France
  • Autos.fr – Saint Herblain Automobiles
  • Boutiques.fr – Hermès
  • Charcuterie.fr – Fleury Michon
  • Charentaises.fr Sarl M.R.L.F.
  • Chaussettes.com – Kindy
  • Comptable.fr – Acofi
  • Crabe.fr – Nautilus Food
  • Deco.fr – M6 Web
  • Diabete.fr – Novo Nordisk
  • Divorce.fr – Added Life Value
  • Electromenager.com – Fagor
  • Enfant.com – Prisma Presse
  • Entrepreneur.fr – Libbre
  • Enveloppes.com – Madison Commercial Limited
  • Faire-part.com – Secret de Polichinelle
  • Lait.fr – Lactel
  • Lettre.fr – La Poste
  • Lire.fr – L’express
  • Livreta.fr – La Banque Postale
  • Lunettes.fr – Grenier optique
  • Magnifique.fr – Lancôme Paris
  • Meteo.fr – Météo France
  • Mode.fr – M6 Web
  • Naissance.fr – Secret de Polichinelle
  • Parquet.fr – Parqueterie de Bourgogne
  • Paternite.com – DNA Diagnostics Center
  • Peinture.fr – Keim
  • Prestataires.com – Quotatis
  • Princesse.fr – Disney
  • Rencontre.com – 2L Multimedia (EasyFlirt)
  • Societe.com – Adverline
  • Saucisson.com – Roches Blanches
  • Sudoku.fr – L’internaute
  • Sushi.fr – Planet Sushi
  • Theatre.fr – Théatre du Palais Royal
  • Travaux.com – Service Magic Europe
  • Viager.fr – Legasse Viager
  • etc…

L’importance des noms de domaine dans le référencement

Une étude menée par le site Moz.com (spécialiste du SEO) tend à indiquer que l’influence en matière de référencement des mots clés dans le nom de domaine serait en baisse. L’étude se concentre sur ce que l’on appelle les EMD (Exact Match Domains), c’est à dire les noms de domaines reprenant à l’identique une requête. Un restaurateur indien aura par exemple l’idée de réserver pour son site restaurant-indien.fr. Les possibilités et les exemples sont nombreux.

Si les résultats de cette étude sont à relativiser (ils le sont par son auteur lui-même), ils remettent sur la table un débat de longue date dans le monde du référencement. Nous avons tendance à penser que effectivement, l’importance des noms de domaine est en déclin pour ce qui est du référencement.

Il suffit de faire quelques recherches sur Google pour se rendre compte que les premiers résultats retournés comportent rarement les mots clés de la recherche. Que déduire de tout cela ? Et bien c’est en fait une réponse très logique qui s’impose : sachant que les noms de domaine les plus « efficaces » en ce qui concerne les mots clés sont en quantités très limitées, il serait injuste et très peu pertinent de la part de Google de favoriser un faible nombre de noms de domaines optimisés. Et donc par extension de pénaliser tous les autres noms de domaine sur ces recherches.

Pour revenir à notre exemple de restaurateur indien, la déclinaison de noms de domaine se rapportant directement à ces mots clés est très limitée. Favoriser ces noms de domaine sur la base du « premier arrivé, premier servi » n’aurait pas de sens pour Google qui vise avant tout la pertinence de ses résultats.

Sur des recherches très peu concurrentielles, cela peut être une base pour se positionner (par exemple votre prénom + nom), mais sur des recherches très concurrentielles, le poids du nom de domaine dans le référencement est négligeable. Votre profil de liens, vos URLs internes, les performances de votre site et votre contenu seront définitivement les leviers qui détermineront votre positionnement.

Un conseil : Votre nom de domaine est avant tout un formidable outil marketing. Lors du choix de votre nom de domaine, pensez communication et non référencement.

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