Les principes généraux du SEO

17 mars 2013
seo.fr

seo-principesSEO est l’acronyme du terme anglais « search engine optimization », que l’on peut traduire par optimisation pour les moteurs de recherche. En français, on parle simplement de référencement ou de positionnement. Les moteurs de recherche, comme Google, Seek.fr, Yahoo ou Bing, sont essentiels afin que les internautes trouvent votre site.

L’avantage des moteurs de recherche réside dans leur capacité à trouver du contenu sur leweb à partir de mots clés. C’est beaucoup plus simple que de parcourir un annuaire. L’objectif du SEO est d’optimiser le classement de son site web pour les mots clés qui nous intéressent.

Indexation des sites dans les moteurs

Les moteurs de recherche construisent leur index avec des crawlers (ou encore robots ou bots). Il s’agit de programmes qui explorent automatiquement le web à la recherche de pages. Au fur et à mesure de leur exploration, ils alimentent l’énorme base de données du moteur de recherche afin d’enregistrer des informations sur ces pages, qui seront utilisées afin de construire l’index.

Bien se classer dans les moteurs de recherche

Le but du SEO est d’améliorer le classement de votre site. Comment les moteurs de recherche définissent-ils leur classement ? C’est à cette question que tente de répondre le SEO. Nous disons « tente » car personne, mis à part les ingénieurs qui créent les algorithmes définissant les classements, ne sait exactement comment cela se passe.

Vous allez dire, pourquoi ce site? Si personne ne connaît parfaitement le mode de fonctionnement de Google, on connaît tout de même les principes généraux permettant d’optimiser le classement d’un site. Les zones d’ombre alimentent les discussions des gourous en référencement, dans lesquelles les supputations vont bon train.

Le monde du SEO est dynamique car les algorithmes ne sont pas figés. Il s’agit de formules complexes qui sont sans cesse modifiées afin d’améliorer la pertinence des résultats retournés. Car plus les connaissances SEO des référenceurs augmentent, plus les moteurs de recherche cherche à améliorer la pertinence des retours.

Le SEO, un domaine pointu

Vous aurez compris qu’il s’agit d’un domaine pointu. Les experts en SEO ont bien sûr des connaissances générales du web, mais c’est un domaine particulier qui demande une expertise. Chaque moteur de recherche a ses spécificités quant à sa façon d’indexer des pages. En principe, on cherchera à optimiser son site pour Google, car c’est le moteur de recherche le plus utilisé. En France, 89,12 % des recherches sont faites via Google !

Partager cet article :

Laissez un commentaire

Nos consultants SEO interviennent pour répondre à vos questions. Liens en dofollow : pour éviter tout abus, nous n’acceptons que les liens pointant vers des sites des thématiques du référencement et du webmarketing. Sont aussi acceptés les liens vers vos profils Google+ et Twitter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs indiqués avec un astérisque sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *