Pourquoi investir dans le SEO ?

17 août 2013
seo.fr

pourquoi-seoLorsque l’on crée un site web, c’est pour qu’il soit vu. Que ce soit un site orienté e-commerce, un site vitrine, un blog, un site de contenu généraliste, à vocation commerciale ou non. Le fait de publier un site sur la toile induit que l’on recherche une visibilité et que l’on désire atteindre une cible plus ou moins précise.

Stratégie SEO = trafic

Il existe des tas de façons de créer du trafic pour un site. On peut s’inscrire dans des annuaires, lancer des campagnes publicitaires via une régie, utiliser les forums, des systèmes d’échanges de liens, les réseaux sociaux et bien d’autres. Mais les moteurs de recherche sont de loin le moyen à privilégier dans l’optique d’augmenter le trafic de son site. Aujourd’hui il est prouvé qu’en moyenne un visiteur sur deux vient d’un moteur de recherche. En optimisant votre référencement naturel, vous ouvrez donc théoriquement les portes à une hausse comprise entre 35 et 50% de votre trafic actuel.

Le SEO vous apporte un trafic qualifié

Dans l’absolu, augmenter son trafic est une bonne chose. Ce qu’un site doit cependant rechercher en priorité, c’est à augmenter son trafic qualifié. Pour cela il faut posséder des connaissances solides en référencement afin de positionner un site sur des requêtes précises et en rapport avec l’activité du site.

Par exemple dans notre cas, la requête « SEO » possède un volume de recherches mensuelles bien plus important que les requêtes « agence seo » ou « agence seo paris » (14 800 contre respectivement 880 et 260). Être positionné sur « SEO » nous rapporte donc plus de trafic. Cependant, il est plus intéressant pour nous d’être positionné sur les deux dernières requêtes. C’est une logique simple. L’immense majorité des gens recherchant le terme « SEO » le font en quête d’informations, de documentations. Alors que l’immense majorité des gens recherchant les termes « agence seo » ou « agence seo paris » le font en quête.. d’une agence SEO. Le positionnement sur ces requêtes est donc plus pertinent pour ce qui est de convertir nos visiteurs en clients.

Le SEO est un avantage concurrentiel durable

Mettre en place une stratégie de référencement naturel réussie demande beaucoup de temps et des connaissances pointues. C’est d’ailleurs pour cela que les entreprises ont tendances à faire appel à des agences SEO pour gérer leur référencement. Mais s’il faut investir et passer du temps sur la mise en place d’une stratégie SEO et sur sa maintenance, toutes les retombées seront par la suite gratuites.

L’avantage du SEO est qu’il est durable. Une fois votre référencement naturel optimisé, il devient très compliqué pour un concurrent de vous déloger. S’il est entretenu dans le temps, c’est encore mieux, car la réputation de votre nom de domaine ira croissante et il sera encore une fois plus compliqué de vous égaler.

C’est pourquoi la bagarre pour le positionnement est si féroce de nos jours : tout le monde veut se classer dans les 10 premiers résultats de recherche car il est prouvé que la grosse majorité des clics sont faits sur ces résultats.

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