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Seo local : Qu’est-ce que le référencement local ?

Pour Google, le plus important, c’est l’expérience utilisateur. Pour renforcer cette dernière, le numéro 1 de la recherche en France a décidé depuis quelques années de géolocaliser ses résultats. En effet, un mobinaute effectuant une recherche pour un salon de coiffure par exemple, souhaite évidemment obtenir des suggestions proches de l’endroit où il se trouve, et non à l’autre bout de l’Hexagone. C’est que les professionnels du référencement naturel nomment le SEO local. Une opportunité pour les entrepreneurs, PME et ETI mais également les grands comptes avec de nombreuses antennes locales.

La géolocalisation, l’un des critères de votre visibilité

Le SEO (Search Engine Optimization) est un anglicisme se définissant comme l’ensemble des critères et optimisations indispensables pour renforcer la visibilité d’une page web ou d’un site internet dans les résultats de recherche de Google. L’objectif final est évidemment de figurer parmi les premiers résultats sur des requêtes-clefs pour l’entreprise.

Parmi les milliers de critères pris en compte par Google pour estimer le degré de pertinence des sites web sur telle ou telle requête, on trouve notamment :

  • L’expérience utilisateur (UX) : le taux de rebond, l’ergonomie du site sur tous types d’écran (mobile first), le temps de chargement ou encore le parcours utilisateur influent positivement sur votre SEO. Pour certains professionnels, le critère numéro 1 sera bientôt l’expérience utilisateur (UX)
  • Les éléments techniques propres au site comme la qualité du code, le poids et la vitesse de chargement d’une page, l’arborescence et la structure du site ou encore le HTTPS
  • L’optimisation on-page ou on-site : c’est l’ensemble des techniques visant à améliorer la qualité du contenu d’une page ou d’un site comme l’organisation de l’information (structure Hn), la qualité du contenu éditorial ou encore le maillage interne
  • L’optimisation off-site qui concerne tout ce qui touche à l’environnement d’un site, et tout particulièrement les liens externes (netlinking), tant au niveau de la provenance que de la qualité des ancres par exemple
  • Référencement local : apparu en 2006, le seo local a pris une ampleur considérable ces dernières années, Google cherchant à fournir à ses utilisateurs des résultats en fonction de leur situation géographique chaque fois que c’est pertinent. Il est désormais un puissant levier de visibilité pour toutes les entreprises dont la clientèle se situe dans une zone de chalandise bien définie

En quoi le SEO local est-il une opportunité pour votre visibilité ?

La géolocalisation des résultats proposés d’emblée en fonction de l’endroit où se situent les utilisateurs est l’une des évolutions notables des moteurs de recherche ces dernières années. Une évolution aussi importante que le passage du bourrage publicitaire à l’aveugle dans les boîtes aux lettres à l’envoi d’emailings ciblés.

Le référencement local est surtout un puissant levier de visibilité que peuvent s’approprier toutes les structures et entreprises dont la clientèle est située dans une zone de chalandise définie. C’est le cas notamment de l’artisan pâtissier, du traiteur, du centre de récupération de points du permis de conduire, de la salle de fitness ou encore de la PME spécialisée dans la livraison de bois de chauffage.

Intégré à toute bonne stratégie seo, le positionnement géographique de ces entrepreneurs, artisans et autres PME est donc une formidable opportunité de visibilité sur leur zone de chalandise et dans leurs moteurs de recherche.

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Comment fonctionne le référencement local ou seo local ?

Pour Google, il existe deux types de recherches localisées :

  • Les requêtes sans précision géographique, mais qui sont logiquement rattachées à votre position géographique. C’est notamment le cas pour toutes les requêtes telles que « restaurant indien ». Pour le moteur de recherche, que vous soyez sur un navigateur fixe ou mobile, c’est l’endroit où vous vous tenez qui permet de géolocaliser les résultats. Si l’on reprend l’exemple précédent, il semble en effet logique de proposer les adresses des restaurants indiens situés à proximité de l’internaute, et non à l’échelle nationale. Les résultats affichés par Google diffèrent donc en fonction de l’endroit où vous vous tenez.
  • Les requêtes intégrant une précision géographique telles que « restaurant indien Rennes ». Dans ce cas, les résultats proposés sont composés des contacts des entreprises situées dans la zone ou ville précisée. Cette fois, les résultats sont identiques, car non liés à la position géographique du requérant, mais à celle précisée dans la recherche.

Soulignons par ailleurs que Google est en mesure de différencier une requête généraliste type « jeux vidéo » d’une autre à caractère local comme « jeux vidéo Paris ».

Référencement géolocalisé : avantage aux professionnels locaux

L’objectif de toute entreprise est le même, apparaître dans les premiers résultats de recherche pour des requêtes ciblées et liées à leur activité. Cependant, il peut être très compliqué de se positionner sur des termes très concurrentiels et génériques liés à un business ou une ville (plus la ville est importante, plus la difficulté est grande).

Pour une entreprise travaillant une zone de chalandise ciblée, la problématique est différente puisque son intérêt est d’être uniquement bien positionnée sur les requêtes liées à son activité + une ville où un département déterminé. Si l’on reprend l’exemple du restaurant indien, une bonne stratégie de visibilité web intégrant une part importante comportant une stratégie seo local lui permet d’apparaître en bonne place sur toutes les requêtes en rapport avec son activité, et ce, que la zone géographique soit :

  • Précisée : dans ce cas, l’entreprise est légitime à apparaître dans les résultats géolocalisés
  • Non précisée : le professionnel apparaît dans les résultats Google locaux si et seulement si la recherche est effectuée par un mobinaute ou un internaute dans sa zone de chalandise

Dans un cas comme dans l’autre, la cible est précisément celle de l’entreprise, ce qui augmente le taux de transformation. Celui-ci peut se traduire par une prise de contact téléphonique ou même une visite de l’internaute dans l’établissement.

Vous êtes une TPE, une PME ou une entreprise travaillant avec une clientèle de proximité ? Profitez de cette opportunité pour renforcer votre visibilité sur internet en demandant un audit à l’un de nos experts en référencement local.

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