Les clés du SEO en 2013

13 septembre 2013
seo.fr

Entre 2012 et 2013, Google, leader incontesté sur le marché des moteurs de recherche avec plus de 90% des recherches, a affiné son algorithme à l’origine du classement des pages web dans ses résultats.

Tout porte à croire que le géant américain accordera de plus en plus d’importance à la réputation d’un auteur dans le calcul du positionnement des pages. Par ailleurs, la firme de Mountain View semble vouloir tout mettre en œuvre pour garder les internautes sur son moteur au lieu de les renvoyer vers des sites web. Jusqu’à maintenant, seules les requêtes liées à la météo ou à la bourse étaient concernées. Mais, il semblerait que Google ait décidé d’élargir le champ des possibilités.

Aussi, qu’est ce qui caractérise le SEO en 2013 ?

En 2013, le SEO devient sexy !

L’année 2013 est placée sous le signe de la séduction pour le référencement. Séduisez Google et les internautes pour développer votre trafic naturel et améliorer votre retour sur investissement.

Séduire by Google

Grosse nouveauté de ces derniers mois, vous pouvez désormais relier votre profil Google + à votre site afin d’afficher votre photo directement dans les résultats des moteurs de recherche. Un moyen comme un autre d’encourager les internautes à cliquer sur votre site plutôt que celui de vos concurrents. Très peu utilisée sur le web encore, à l’exception d’une poignée de spécialistes, la photo Google + est une astuce idéale pour être mieux vu dans les SERPs.

Appâtez votre clientèle

D’aucuns diront que le SEO devient du marketing pur. En effet, vous pourrez avoir le meilleur référencement du monde, si vos idées, vos produits ou votre stratégie ne plaisent pas, vous aurez du mal à transformer et à « séduire » votre cible. Le référencement naturel n’est qu’un biais parmi d’autres pour parvenir à ces objectifs.

Comme dirait Boileau avec sa célèbre maxime « Avant donc que d’écrire, apprenez à penser », il convient de dire, en termes marketing, qu’une bonne stratégie est nécessaire pour assurer la pérennité de votre visibilité en ligne. Il ne suffit pas de dire « Je veux être vu » pour l’être. Les bonnes questions à se poser sont : « en quoi vous démarquez-vous de vos concurrents sur ce que vous proposez ? », « A qui souhaitez-vous vous adresser ? » ou encore « Par quels moyens atteindre votre cible ? ». Le SEO c’est du marketing.

En quoi le référencement naturel peut-il vous aider à séduire vos lecteurs ? Le choix des mots-clés, la rédaction d’un meta description « sexy », un contenu original qui apporte une véritable plus-value, votre utilisation des réseaux sociaux, etc. sont autant de possibilités qui vous sont offertes pour répondre aux besoins de votre clientèle.

Géolocalisez vos requêtes !

En tant que petite entreprise ou société de taille moyenne, votre champ d’actions ne cible pas toujours l’ensemble du territoire national. Aussi, il est toujours judicieux d’adapter votre stratégie au référencement local, en ciblant des expressions géolocalisées sur vos différentes zones d’intervention. Ex : « achat maison bretagne », « paysagiste nice », etc.

Pour un référencement géolocalisé optimal, songez à intégrer vos coordonnées postales au sein de vos pages et à utiliser des termes géolocalisés à l’intérieur du contenu de vos pages ciblées. Par ailleurs, pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche via Google Map, il est nécessaire de remplir votre fiche magasin par le biais de Google Adresse. Un numéro de téléphone, une adresse, une description ou encore les horaires d’ouverture vous seront demandés entre autres (images, vidéos, nom de l’entreprise, etc.).

Un référencement multiplateforme et multimédia

Aujourd’hui, avec l’explosion du marché des ventes de mobiles ou de tablettes, le référencement est devenu multi-support.

Par ailleurs, et ce depuis plusieurs années, la recherche est « universelle ». Autrement dit, pour une requête spécifique, des résultats de différents index apparaîtront au sein d’une même page de résultats Google, que ce soit sous forme d’images, de vidéos, d’actualités, etc. D’un point de vue ergonomique, les sites doivent donc suivre les évolutions technologiques liées à ces nouvelles pratiques web et proposer des interfaces, ainsi que des stratégies adaptées aux nouvelles tendances de navigation. En ce qui concerne l’Internet mobile, le choix d’un site orienté « Responsive Design » sera généralement privilégié en vue de faciliter le référencement.

Dans le même esprit, celui de favoriser l’expérience utilisateur et le retour sur investissement (ROI), il devient de plus en plus important d’accorder du temps à la production de contenus multimédias de type images ou vidéos, et de publier régulièrement sur votre site pour y amener de la fraîcheur. Un site obsolète fait rarement l’unanimité auprès de Google.

Un référencement social et participatif

Bien qu’on entende parler de référencement social depuis plusieurs années déjà, le phénomène continue de prendre de l’ampleur en 2013 et Google semble vouloir s’engager plus en avant dans la lutte à partir de son réseau social Google Plus. De nombreux exemples témoignent de l’impact de ce dernier sur le positionnement d’un site web, le premier moteur de recherche mondial désirant certainement faire la promotion de son service auprès des nombreux utilisateurs.

Si votre site l’exige, il sera également pertinent de développer une communauté sur les réseaux sociaux Google Plus, Facebook et/ou Twitter, qui sont à eux trois des armes de poids pour faire parler de votre site sur Internet.

Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous sur ces différents médias sociaux, publiez régulièrement du contenu de qualité et adapté à la plateforme de partage, fidélisez les internautes en interagissant avec eux ou en leur proposant des jeux-concours. Enfin, favorisez le partage en ajoutant les différents boutons sur vos pages. Les réseaux sociaux permettront ainsi d’augmenter la popularité de votre site sur la toile.

Partager cet article :

Laissez un commentaire

Nos consultants SEO interviennent pour répondre à vos questions. Liens en dofollow : pour éviter tout abus, nous n’acceptons que les liens pointant vers des sites des thématiques du référencement et du webmarketing. Sont aussi acceptés les liens vers vos profils Google+ et Twitter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs indiqués avec un astérisque sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *