Comment définir votre stratégie SEO ?

23 décembre 2012
seo.fr

Lorsqu’on désire optimiser son référencement à travers les techniques SEO, la première chose à faire consiste à établir la liste des mots clés sur lesquels on désire obtenir un bon classement. Il est évident que plus les recherches sur un mot clé seront nombreuses, plus il sera difficile de se classer dans les 10 premiers résultats.

Bien choisir les mots clés à optimiser

C’est pourquoi, lorsqu’on lance un nouveau site web, il est préférable de commencer modestement. Optimiser le site sur le ou les mots clés générant le plus de recherches, c’est s’assurer un trafic presque nul, car vous entrerez en concurrence avec des mastodontes.

Pour choisir ses mots-clés, on utilisera un service web nous permettant de connaître le nombre de recherches sur ceux-ci ainsi que la concurrence dont ils font l’objet, comme Google Keyword Tool. On privilégiera les mots clés ayant une importance secondaire, dans un premier temps. L’index de compétition nous permet de nous faire une idée de la difficulté de bien se classer pour un mot clé donné :

Comment choisir ses mots clés ?

Comme nous l’avons vu, il peut être intéressant d’optimiser dans un premier temps des mots clés moins concurrentiels afin de créer du trafic sur votre site. Pour pousser la réflexion plus loin, nous vous proposons une vidéo traitant spécialement de la question du choix des mots clés pour une stratégie de référencement naturel réussie.

Commentée par François Deschamps, cette courte présentation est riche en informations :

Truc SEO : référencement axé sur le local

Un bon moyen de se classer très rapidement dans la première page de résultat, en étant parfois premier, est d’insister sur l’aspect local du site, s’il existe. Cela permet de diminuer grandement la concurrence.

Admettons que vous avez une petite entreprise de dressage de chiens sur Béziers. Si vous tapez dans Google.fr « dressage chien », plus de 400 000 résultats sont retournés par Google. Par contre, si vous tapez « dressage chien Béziers », il n’en a que 26 000, soit 15 fois moins.

Si l’activité de votre entreprise dépend d’une zone de chalandise, mettre en place une stratégie de référencement local pour votre site internet est fortement conseillé. A ce sujet lisez notre article pour tout savoir sur le SEO local.

Après avoir choisi mes mots clés, que faire ?

Lorsque c’est fait, on commencera à mettre en œuvre les principes de SEO connus afin de faire monter le classement de son site. Le SEO se fait en agissant sur 2 axes : l’optimisation du contenu et le backlinking, c’est-à-dire le nombre de liens pointant vers notre site.

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