L’avenir du SEO par Jérôme Sentex (Textoo)

11 août 2012
seo.fr

Aujourd’hui encore, on peut mesurer l’efficacité du SEO. Les techniques d’optimisation permettent toujours de faire monter le trafic d’un site et il serait suicidaire de négliger cet aspect du métier. Pourtant, à l’heure où le nombre des utilisateurs de réseaux sociaux approche la barre du Milliard, la question de la légitimité des pratiques actuelles dans les années à venir reste toute entière.

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« Par quels moyens les internautes arrivent-ils sur mon site »?, Voilà la question que tout le monde se pose, la réponse jusqu’alors tenait en 6 lettres: Google.

En effet, depuis maintenant plus de 10 ans le leader de la recherche, celui qui fait la pluie et le beau temps sur le web c’est lui. Mais, depuis quelques temps Google change. Au début on ne savait pas où cela allait nous mener (ce bouton +1 qui ne sert pas vraiment, ce Google+ que l’on prétend désertique, cet Android que l’on considère comme un sous-iPhone…). Pourtant la raison de ce changement tient cette fois-ci en huit lettres: Facebook.

Fort de plus de 800 Millions d’utilisateurs dans le monde, Facebook est devenu l’exemple à suivre, les internautes passent désormais plus de temps sur ce site que nulle part ailleurs et c’est désormais entre « amis » ou en famille que l’on se partage les bonnes adresses du web, plus besoin de chercher, elles sont là (quand elles arrivent a ne pas se laisser enfermer dans le système).

Google a compris qu’il ne devait pas rester inactif et a décidé de se lancer dans l’aventure avant qu’il ne soit trop tard, et après des débuts hésitants, l’heure de la maturité a enfin sonnée. Cette maturité se manifeste par le glissement de Google+ vers le centre de l’écosystème, une place réservée au moteur de recherche. Mais pour combien de temps encore ?

Si Google lui-même a amorcé ce changement c’est parce-que les réseaux sociaux font partie de sa vision du futur, pour lui il n’y a pas de doutes, l’avenir de la recherche passera par les réseaux sociaux, la question est de savoir si l’on peut faire confiance à cette vision et comment les techniques de SEO devront s’y adapter.

Article rédigé par Jérôme Sentex (textoo) pour SEO.fr.

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